Accueil Emploi Comment faire pour trouver un nouveau travail ?

Comment faire pour trouver un nouveau travail ?

Vous êtes en poste et vous envisagez de trouver un nouveau travail ? Pas évident de chercher un nouvel emploi quand on a déjà des obligations à remplir pour son poste actuel. La recherche d’emploi lorsque l’on a du temps libre et la recherche d’emploi lorsque l’on est en poste n’ont rien à voir. On vous guide dans notre article afin de vous donner des pistes sur la manière de faire votre recherche d’emploi et enfin trouver un nouveau travail.

A voir aussi : Vie étudiante : comment bien la réussir ?

L’organisation de votre recherche d’emploi 

L’organisation est en réalité le maître mot de votre recherche d’emploi. Quand vous êtes en poste, vous avez très peu de temps. Comment s’organiser pour faire une recherche efficace et poser des candidatures, ou même répondre au téléphone, lorsque l’on est en poste ?

Une recherche d’emploi implique du temps de recherche, la rédaction des lettres ou mails de motivation, les entretiens en présentiel et téléphoniques, l’activation du réseau… Ne vous découragez pas, il est tout à fait possible de trouver un nouvel emploi malgré les contraintes horaires du quotidien si vous êtes déjà en poste.

A découvrir également : A quoi ressemble la vie d'un étudiant ?

La clé du succès se situe dans votre organisation quotidienne. Rassurez-vous, vous n’êtes ni la première personne ni la dernière à faire votre recherche d’emploi alors que vous êtes en poste. C’est parti, suivez le guide.

Prendre le temps de faire les choses bien

Prendre le temps. Oui, on ne le répète pas assez. Vous vous sentez débordé et vous en savez plus par quel bout prendre votre recherche d’emploi ? Vous vous sentez dans l’urgence de changer de travail ? Peu importe : vous devrez passer par la case “prendre le temps nécessaire” afin d’être sûr de ne pas quitter un job que vous n’aimez pas pour arriver sur un poste qui n’est pas à la hauteur de vos attentes.

Faites le ménage dans votre agenda, et revoyez les priorités, tout en continuant de remplir vos objectifs : votre recherche d’emploi prime sur le reste.

Cibler sa recherche d’emploi : temps, lieu, manière

Le matin, la pause déjeuner, le soir et le week-end seront vos meilleurs alliés dans votre recherche d’emploi. Votre plan d’action doit être clair et vous devez vous tenir à une rigueur dans votre recherche d’emploi. Durant tout ce temps libre, faites vous aider si possible sur les tâches ménagères et autres obligations, afin de remplir le contrat que vous passez avec vous-mêmes.

Les journées passent rapidement : épluchez les sites qui répertorient les offres d’emploi comme Jobijoba et créez des alertes précises sur votre recherche. Ceci vous permettra de recevoir en temps réel les publications des offres d’emploi les plus pertinentes. 

Ne sous-estimez pas le potentiel des sites de recherche d’emploi et abonnez-vous aux alertes Pôle Emploi, qui peuvent être très bénéfiques.

Garder une bonne dynamique dans votre recherche d’emploi

Enfin, vous le savez, votre attitude, votre dynamisme, votre optimisme, votre hygiène de vie, votre réactivité et votre détermination seront le sésame de votre recherche d’emploi. Ayez toujours un CV à jour sur vous et soyez prêt à décrocher le téléphone : votre nouvel emploi vous attend !

ARTICLES LIÉS