Accueil Emploi Comment passer son bac quand on est adulte ?

Comment passer son bac quand on est adulte ?

Sandra, Avignonnaise, assistante de pépinière de 41 ans depuis 2004, veut maintenant évoluer vers un nouveau parcours professionnel pour « se reconnecter avec le monde extérieur ». Le secteur de l’aide sociale la tente, mais son niveau d’étude le limite dans ses choix. Elle souligne même que parmi les professions qui l’essaient « certaines nécessitent 4 à 5 ans d’études et de pratique ». Pour atteindre son objectif prioritaire, le niveau IV, baccalauréat ou équivalent, est requis sur elle. Comment devrait-elle le faire si elle veut le ramasser ? Yves Deloison, auteur du livre Avec succès sa reconversion, répond à cette question.

Merci Sandra d’avoir posé cette question en temps opportun pendant cette période d’examen. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre les études, même si cela semble souvent compliqué à mettre en place et lourd à assumer sur un base pour se préparer pour elle. Mais si vous voulez réaliser un projet professionnel et nous vous disons « Passez votre plateau d’abord ! vous n’avez pas le choix.

A découvrir également : A la découverte de la formation IOBSP de niveau 1

Je veux passer le baccalauréat

Il est possible de réussir le diplôme en tant que candidat libre. L’inscription est ouverte à tous sans limite d’âge. Pour ce faire, contactez le rectorat de votre académie. Mais attention, les inscriptions sont fermées dès novembre. Il n’y a donc pas de temps à perdre. Choisissez le programme qui correspond à votre objectif et en savoir plus. Différentes structures telles que la Greta offrent aux candidats de tous âges pour se préparer à l’examen. Pour sa part, le CNED offre des cours par correspondance.

Je veux un niveau équivalent au baccalauréat

Une autre option : votre projet d’études implique d’avoir un baccalauréat, vous pouvez préparer le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), une alternative intéressante puisque ce diplôme national ouvre les mêmes droits que le baccalauréat. Il vous permet de commencer un long cours à un niveau supérieur ou de participer à un concours administratif, par exemple. Avantage : les cours qui s’y préparent sont souvent donnés le soir. La préparation, d’une durée d’un an, est proposée par la plupart des universités françaises ou par correspondance, également grâce au CNED.

A lire en complément : Métiers après STMG : top des secteurs qui embauchent et paient bien

Vous devez choisir entre l’option littéraire et juridique (A) si vous vous diriez vers un DUT, un BTS ou des études de littérature, de langues, d’arts, de sciences humaines ou de droit, ou l’option scientifique (B) pour l’IUT scientifique, les STS ou les licences scientifiques. L’examen a lieu fin mai ou début juin. Demandez au département de formation continue de votre université. Attention aux délais d’inscription.

 

ARTICLES LIÉS