À une certaine étape de la vie, il peut s’avérer très important de faire le point sur la carrière et les compétences professionnelles. Ceci permet de prendre des dispositions efficaces pour une carrière future. Le bilan de compétences se déroule suivant une certaine méthodologie définie par un conseiller spécialiste. Découvrez-la dans la suite de cet article.
Quelles sont les différentes étapes d’un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences est l’ensemble des techniques permettant à une personne de faire l’inventaire de ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel. Il prend en compte les forces et les faiblesses de cette dernière afin de trouver un parcours plus adapté. Ficus propose des bilans de compétences très intéressants. À l’aide d’un consultant expert, il se fait avec différentes étapes.
A lire aussi : Comment devenir cadre de santé sans diplôme ?
En premier lieu, il y a la phase préliminaire. C’est une étape très importante avant de se lancer dans le bilan proprement dit. En effet, elle se déroule en une séance préalable d’entretien pour jauger le dévouement de l’intéressé à poursuivre la procédure. Elle permet également de définir les besoins et attentes de ce dernier. Après cela, les différentes conditions et outils de travail lui seront exposés. Il pourra alors passer à la seconde phase qui est celle des investigations.
Il s’agit de l’étape à laquelle un entretien personnalisé est organisé. Cette discussion se déroule en fonction des objectifs prédéfinis par l’intéressé. Au cours de cette phase, le professionnel examine son parcours professionnel puis énumère ses aspirations et ses compétences.
A lire également : Dirigeant d'entreprise : pourquoi vous former au droit du travail ?
Enfin, il y a la phase de conclusion. Le référent présente au bénéficiaire une synthèse écrite des phases précédentes. Le document comporte également des pistes efficaces pour la réalisation de son projet professionnel.