Accueil Formation Comment se déroule un bilan de compétences ?

Comment se déroule un bilan de compétences ?

À une certaine étape de la vie, il peut s’avérer très important de faire le point sur la carrière et les compétences professionnelles. Ceci permet de prendre des dispositions efficaces pour une carrière future. Le bilan de compétences se déroule suivant une certaine méthodologie définie par un conseiller spécialiste. Découvrez-la dans la suite de cet article.

Quelles sont les différentes étapes d’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est l’ensemble des techniques permettant à une personne de faire l’inventaire de ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel. Il prend en compte les forces et les faiblesses de cette dernière afin de trouver un parcours plus adapté. Ficus propose des bilans de compétences très intéressants. À l’aide d’un consultant expert, il se fait avec différentes étapes.

A lire aussi : Pédagogie Montessori : top livres pour maîtriser ses principes et méthodes

En premier lieu, il y a la phase préliminaire. C’est une étape très importante avant de se lancer dans le bilan proprement dit. En effet, elle se déroule en une séance préalable d’entretien pour jauger le dévouement de l’intéressé à poursuivre la procédure. Elle permet également de définir les besoins et attentes de ce dernier. Après cela, les différentes conditions et outils de travail lui seront exposés. Il pourra alors passer à la seconde phase qui est celle des investigations.

Il s’agit de l’étape à laquelle un entretien personnalisé est organisé. Cette discussion se déroule en fonction des objectifs prédéfinis par l’intéressé. Au cours de cette phase, le professionnel examine son parcours professionnel puis énumère ses aspirations et ses compétences. 

A lire aussi : Réussir l'oral d'anglais : 5 stratégies clés pour exceller

Enfin, il y a la phase de conclusion. Le référent présente au bénéficiaire une synthèse écrite des phases précédentes. Le document comporte également des pistes efficaces pour la réalisation de son projet professionnel.

Quels sont les objectifs d’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une démarche qui vise à offrir des perspectives professionnelles plus adaptées aux aspirations et aux aptitudes de l’intéressé. Il permet donc d’atteindre divers objectifs.

Tout d’abord, le bilan permet de faire un état des lieux du parcours professionnel. Cette rétrospective met en exergue les points forts, mais aussi les limites et les faiblesses qui ont pu être rencontrées au cours du temps. Cette analyse aide ainsi à mieux comprendre ses motivations profondément enfouies pour choisir sa future voie professionnelle.

Il sert à identifier les compétences cachées ou inexploitées chez le bénéficiaire. Ce manque d’exploitation peut parfois provenir (mais pas seulement) de la non-connaissance des véritables centres d’intérêts ou encore du manque de motivation lié notamment à un emploi peu épanouissant. Une fois identifiées, ces compétences peuvent aider à choisir une orientation professionnelle future dans différents secteurs.

Au-delà de cela, le bilan a aussi pour but d’aider la personne concernée à élaborer un projet professionnel réaliste et cohérent avec son profil personnel et ses ambitions futures. Cela passe par l’évaluation des différentes options envisageables en fonction des données recueillies lors du bilan, telles que : identifier une formation complémentaire ciblée si besoin ; définir clairement son projet entrepreneurial grâce aux capacités financières disponibles, etc.

Ce dispositif offre au bénéficiaire une meilleure connaissance personnelle tout en lui apportant un regard neuf sur sa vie professionnelle passée et ses perspectives d’avenir. Cela permet de mieux appréhender les enjeux du marché professionnel dans lequel on souhaite évoluer, pour une meilleure adéquation entre aspirations et réalités économiques.

Comment choisir le bon organisme pour réaliser son bilan de compétences ?

Lorsque l’on souhaite réaliser un bilan de compétences, il faut choisir le bon organisme pour accompagner cette démarche. En effet, tous les organismes ne se valent pas et certains peuvent être plus adaptés que d’autres en fonction des besoins du bénéficiaire.

Pour commencer, il faut vérifier si l’organisme choisi possède une certification reconnue par l’État. Cette certification garantit la qualité et la fiabilité des prestations proposées. Il existe plusieurs certifications telles que : FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), CNEFOP (Conseil National de l’emploi, formation et orientation professionnelle) ou encore Qualiopi.

Il faut s’informer sur les modalités d’accompagnement proposées par l’organisme. Certains organismes optent pour un accompagnement individuel tandis que d’autres préfèrent travailler en groupe. Il faut vérifier que le mode d’accompagnement correspond aux attentes du bénéficiaire.

Le coût peut aussi être un critère déterminant dans le choix d’un organisme pour réaliser son bilan. Dans ce cas, il faut vérifier les tarifs pratiqués ainsi que les financements possibles. En effet, certains dispositifs comme le CPF permettent une prise en charge totale ou partielle des frais liés au bilan.

Il est recommandé de prendre en compte l’expérience et la réputation de l’établissement concerné. Pour cela, il est possible de consulter les avis et témoignages d’anciens bénéficiaires sur internet ou encore de se renseigner auprès des syndicats professionnels.

Choisir le bon organisme pour réaliser son bilan de compétences est une étape clé dans la réussite du projet professionnel. Il faut prendre le temps nécessaire pour trouver l’établissement qui répondra au mieux aux attentes et besoins du bénéficiaire.

ARTICLES LIÉS