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Quelles sont vos attentes par rapport à la formation ?

Qui de mieux qu’un stagiaire sait ce qu’il veut, ce qu’il attend quand il commence une formation ? Personne ! Alors, chers entraîneurs, donnons-lui la parole !

L’ une de vos attentes doit être de connaître celles de vos participants. Conviennent que la préparation de la formation (analyse des besoins, création de la bande éducative, installation de matériel, choix des méthodes,…) est très importante. Par ailleurs, nous l’avons expliqué dans un post précédent. Mais le moment de vérité, le moment crucial est ici, en ce moment, devant votre groupe. En tant que Gral, vous avez reçu la promotion future des éléments que vous aborderez par les stagiaires. Mais êtes-vous sur la même longueur d’onde en termes de cibles ? Avez-vous des bagages pour répondre à toutes vos aspirations ? Peut-être pas… mais vous devez le vérifier ; parce que votre séance de formation sera modale sur les attentes personnelles de la stagiaires . Je vous suggère de visiter ce moment d’entraînement incontournable.

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Que faut-il collecter et dans quel but ?

Que veulent les apprentis aujourd’hui qui vont suivre une formation ? Et donc, quand cette mine d’or est-elle censée être récoltée ?

En amont de la formation  ? Nous vous conseillons fortement. Malheureusement, cette étape n’est pas une légion : les attentes sont souvent inexplorées ou mal exploitées, alors qu’elles constituent une base de formation. Manque de temps ? Défaut de s’organiser ? Selon Teleperformance Academy.

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Au début de la formation ? C’est d’une importance primordiale ! A cette époque, une phase d’adaptation a lieu, au cours de laquelle les attentes des stagiaires sont superposées avec celles du formateur et les objectifs pédagogiques. L’ordre d’introduction est crucial pour le succès de la formation. Être pleinement réceptif et participatif les apprenants doivent se sentir directement impliqués dans la session. L’acceptation et l’enregistrement des attentes sont très importants pour l’ intégration et la motivation de tous . Cela permet d’ajuster le contenu de la journée, de prendre en compte les connaissances et l’expérience de tous et d’en profiter.

Rappelez-vous quand vous étiez stagiaire vous-même : oui, vous saviez probablement que les compétences devaient être acquises à la fin de la formation. Oui, vous avez généralement été informés en amont du défi de la formation et du résultat à atteindre. Vous venez d’arriver avec vos questions ou même vos doutes : serai-je à la hauteur ? Est-ce que je rencontre des difficultés ? Que pensent les autres de moi ? Le formateur est-il compétent ? Il nous écoute ? Il essaie de nous imposer ses idées ?

Quand les stagiaires arrivent à la formation, ils ne sont pas aussi détendus qu’on pourrait le penser. Certains même avoir des craintes, des soucis. Il est important que le formateur saisit la mesure de ces questions et y réponde. La collecte des attentes aide à cela.

Plus précisément, comment pouvons-nous faire cela ?

Deux étapes  : demander les attentes des stagiaires au stade préparatoire de la formation… et au début de la réunion dans une table ronde.

En amont, par le biais d’un questionnaire pour recueillir les attentes  : Le futur stagiaire examine le document pour exprimer, entre autres choses :

  • S’ ils ont déjà reçu une formation sur le sujet ou sur un sujet connexe,
  • S’ il a personnellement demandé cette formation,
  • Ce qu’il attend comme une priorité par rapport au stage
  • Cas spécifiques auxquels il a été utilisé pendant la formation,
  • Etc.

Au début de la session : Table ronde construite par le facilitateur . Cette question (« Quelles questions posez-vous ? « Qu’attendez-vous de ce stage ? « , « À la fin de la formation, vous serez satisfait si… »), écoutez, reformulez vous-même sans déformer ou influencer, et les instructions. Ce qui est mentionné est repris à la fin de la formation pour un contrôle à chaud de la réaction aux attentes exprimées.

2 conseils  : Si certaines attentes ne font pas partie du programme, précisez-le immédiatement et directement à une autre source d’information. Si les attentes des stagiaires sont très différentes, triez et fixez des priorités : tout le monde doit sentir que vous avez pris en compte ce qu’ils vous ont dit.

Les attentes générales les plus exprimées :

Bien sûr, vous pouvez récolter des attentes spécifiques comme : « Je veux mieux traiter les objections des clients » ou « Je veux traiter les objections des clients » Améliorer l’édition des entretiens ». Mais il y a aussi des attentes mondiales en matière d’éducation. De nos jours, les stagiaires sont exigeants (mieux ils ont raison !) et aimerait :

  • Que la formation soit pratique, opérationnelle, sur mesure et personnalisée (connexion à des problèmes spécifiques dans des situations spécifiques et spécifiques à ma vie quotidienne)
  • Que ce soit animé, interactif et avec des méthodes pédagogiques innovantes (je ne suis plus à l’école, je ne veux pas une conférence endormie et je veux des méthodes d’apprentissage qui me surprennent ==> ce sera l’objet d’une contribution future)
  • Que le formateur soit un expert dans le domaine cible (j’ai besoin de lui pour avoir une expérience professionnelle dans ce domaine et qu’il connaît la réalité de mon travail)

Le formateur doit donc en tenir compte sans le Oublier les bases de la formation : clarté des objectifs pédagogiques, organisés conjointement, structurés et visant à atteindre un objectif réalisable.

En vous invitant à découvrir notre catalogue de formation, je vous rappelle le soir : mieux les stagiaires s’expriment sur ce qu’ils attendent, mieux ils participeront, s’engagent et assimileront . Restera-t-il avec l’entraîneur de lier cela uniquement aux objectifs, et c’est fait ! Mais ce n’est évidemment pas une chose mince 🙂

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