Accueil Emploi Reconversion professionnelle : devenir psychologue après 40 ans

Reconversion professionnelle : devenir psychologue après 40 ans

Reconversion professionnelle : devenir psychologue après 40 ans

Vous êtes intéressé par le domaine des sciences humaines et particulièrement par la psychologie. Après une carrière pleine et enrichissante, vous souhaitez vous reconvertir comme psychologue au moment où vous franchissez le cap de quatre décennies d’existence.

Vous ne savez pas par où démarrer ? Pas d’inquiétude, on partage avec vous des conseils pour une reconversion réussie en tant que psychologue.

A découvrir également : Formation en commerce international : quels sont les débouchés ?

Brève présentation du métier de psychologue

La profession de psychologue requiert de la rigueur, de l’expertise, mais surtout des qualités humaines. Le psychologue est un professionnel qui analyse le comportement et les sentiments de l’homme afin de déceler des anomalies qui pourraient nuire à la santé mentale et physique d’un individu. En fonction de sa spécialisation, il peut exercer dans différentes structures.

L’âge moyen d’un psychologue en France se situe autour de 45 ans selon des statistiques de Santé.fr. Ces chiffres montrent à suffisance qu’il est tout à fait possible d’envisager une reconversion professionnelle vers le métier de psychologue même après 40 ans.

A lire aussi : Comment trouver un premier emploi ?

Notez cependant que les études pour parvenir à exercer ce métier sont longues et nécessitent un bon accompagnement.

Conseils et informations utiles pour réussir votre reconversion comme psychologue

Reprendre le chemin de l’université pour décrocher un Bac + 5 en psychologie

Le métier de psychologue nécessite de suivre de longues études, mais cela ne doit pas être un frein pour vous. Au contraire, opter pour une reconversion professionnelle après 40 ans signifie que vous disposez d’un mental à toute épreuve.

La formation est conçue pour vous emmener à faire un travail d’abord sur vous-même avant de pouvoir vous occuper des autres.

Reconversion professionnelle : devenir psychologue après 40 ans

Le cursus de formation est de 5 ans réparti comme suit : Une Licence en Psychologie en 3 ans suivi d’un Master de spécialisation en 2 ans. Avec un certain nombre de prérequis, vous pouvez opter pour la formation par la pratique telle que proposée par l’EPP ou Ecole de Psychologues Praticiens.

Le processus d’apprentissage est certes dense, mais il n’est pas insurmontable. Vous devez juste garder votre objectif et tout mettre en œuvre pour l’atteindre.

Choisir la spécialité la plus adaptée à vos objectifs professionnels

Il existe plusieurs spécialisations en psychologie, vous devez en avoir une parfaite connaissance afin de choisir celui qui correspond le plus à votre projet professionnel.

On peut notamment citer la psychologie de la santé, la psychologie cognitive, la psychologie du développement, la psycho-criminologie, la psychologie du sport, la neuropsychologie et la psychologie sociale et du travail.

Mettre toutes vos qualités humaines au service de votre nouvelle profession

Vous devez avoir un bon équilibre émotionnel afin de pouvoir efficacement accompagner une personne en thérapie. Vous devez donc faire preuve d’une grande capacité d’écoute, de distanciation, d’objectivité, de neutralité et surtout d’autonomie.

N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches pour vous aider à identifier les aptitudes et qualités humaines utiles pour réussir dans votre nouvelle profession.

Une fois que vous avez terminé votre formation et obtenu votre diplôme, vous devez choisir le statut professionnel qui vous convient en tant que psychologue (indépendant ou salarié). Pendant l’exercice de votre profession en tant que psychologue, ne perdez pas de vue votre objectif : votre épanouissement tout en apportant votre aide.

ARTICLES LIÉS