Accueil Etudiant Comment trouver un job étudiant ?

Comment trouver un job étudiant ?

À moins d’avoir la chance de recevoir une bourse d’études, il n’est pas toujours facile de financer vos études. Outre les frais de scolarité, il y a beaucoup de dépenses courantes liées à l’équipement scolaire, au logement, à l’électricité, à la nourriture, aux transports publics, aux vêtements, aux forfaits Internet, aux forfaits téléphoniques, etc.

Beaucoup d’étudiants ont du mal à payer pour tout et leurs familles ne sont pas toujours en mesure de les aider. La solution la plus appropriée est d’obtenir un emploi étudiant. Dans cet article, vous trouverez des informations sur le travail des étudiants et quelques conseils pour vous aider à trouver ce qui vous convient.

Lire également : Comment savoir si on a droit à la bourse ?

Que commencer à trouver un emploi étudiant ?

  • Utilisez le bouche-à-oreille : dites à votre famille et à vos amis que vous cherchez un emploi. Quelqu’un a peut-être entendu parler d’un employeur de kereclute. Vous pouvez également utiliser vos contacts sur les réseaux sociaux.
  • Regardez les offres d’emploi sursites spécialisés : Emplois Campus, Jobotediant, Indeed, iThis, Emplois étudiant, Emplois étudiant ou Pole,
  • Remplissez une demande d’emploi sur les sites d’entreprise : ces sites ont généralement une section de sélection.
  • Visitez CROUS (Centre régional pour les travaux universitaires et scolaires) : vous trouverez des ressources et de l’aide pour vous guider vers le travail qui vous convient.

Comment choisir votre emploi étudiant ?

Il est très important que votre travail soit adapté à votre programme étudiant. Il ne s’agit pas de cours de séchage pour pouvoir travailler ! Il travaillera donc de préférence le week-end ou même le soir. Cependant, votre travail ne devrait pas nuire à votre éducation, c’est pourquoi vous devriez idéalement remplir les trois conditions suivantes :

  • être connecté à votre domaine d’études : vous obtiendrez de l’expérience et des compétences qui vous seront très utiles plus tard.
  • nécessite peu d’effort physique et mental :vous aurez suffisamment d’énergie et de disponibilité mentale pour faire votre travail et revoir vos cours une fois que vous rentrerez chez vous.
  • avoir un horaire flexible : vous serez en mesure de faire face à des événements imprévus (comme un cours transféré ou un examen de dernière minute) et d’informer votre employeur que vous devez être absent.

Quels emplois recrutez-vous le plus d’étudiants ?

  • Babysitting pour les enfants à la maison
  • Soutien académique (cours de soutien aux étudiants)
  • Restauration (service, cuisine, caisse enregistreuse, entretien)
  • Livraison (pizza, épicerie, etc.)
  • Sellerdans un magasin ou un grand magasin
  • Cash dans un supermarché

Quels sont les emplois les plus rémunérés ?

En général, il s’agit d’emplois avec des particuliers. Par exemple, un étudiant qui organise des cours de soutien peut gagner en moyenne entre 15 et 20 euros par heure. Il convient également de noter que les emplois atypiques (travailtous les soirs) sont généralement mieux payés que les autres (jusqu’à 20 % de plus), mais un tel programme est difficile à maintenir en semaine pour un étudiant.

Lire également : Comment modifier ses vœux sur le CROUS ?

ARTICLES LIÉS