Accueil Emploi Formation en commerce international : quels sont les débouchés ?

Formation en commerce international : quels sont les débouchés ?

Le commerce international regroupe les échanges des biens et services entre divers pays. C’est donc un domaine qui peut véritablement être convoité par ceux qui désirent connaître les langues étrangères. Aussi, ceux qui aiment faire des négociations trouveront du plaisir sur cette voie. Il existe aujourd’hui un certain nombre de débouchés qui découlent d’une formation en commerce international. Ceux qui en ressortent ont un taux de chômage bien bas. Découvrons alors dans cet article, ce qu’une personne ayant un diplôme en commerce international peut faire dans la vie active.

Le BTS en commerce international

Avec le BTS en commerce international, vous avez une grande chance de travailler hors de vos frontières. Le BTS en commerce international à l’ESUP permet aux diplômés d’être capables de vendre facilement des biens à l’étranger. En effet, ils sont bien formés à la négociation commerciale et maîtrisent convenablement la gestion des opérations. Grâce à leurs formations, ces diplômés peuvent également intervenir dans l’import et l’export des firmes qui les recruteraient.

A voir aussi : Comment savoir si on a droit à la bourse ?

De par leur expertise et les nombreux stages qu’ils ont eu à faire à l’étranger durant leur cursus, ils peuvent très bien optimiser les échanges avec l’extérieur. Ainsi, ils contribuent activement au progrès d’une entreprise qui intervient aussi à l’international. Ils sont des acteurs qui ont été formés pour assurer la veille permanente des concurrents d’une firme. Grâce aux conclusions tirées de cette veille, ils mettent en place une plus importante stratégie commerciale.

Poursuivre sa formation

Après un BTS en commerce international, les diplômés peuvent choisir de poursuivre leur formation. Ils peuvent ainsi obtenir une licence professionnelle ou un Master en commerce international. Avec une licence professionnelle en commerce international, leur carrière promet davantage.

A lire en complément : Quel métier est en pleine expansion ?

Après la licence, possibilité leur est aussi donnée de poursuivre leurs études dans une autre spécialité comme en marketing, en assurance ou en banque et finance, afin d’avoir des bases solides et d’être plus compétitif sur le marché.

Les réels débouchés après un BTS

Avec un BTS en commerce international, vous pouvez être assistant commercial import et export, chargé de mission, responsable des achats ou chargé de la clientèle. Il vous est aussi possible d’être un responsable de la logistique, un administrateur des ventes, un technico-commercial ou encore un assistant lié aux achats à l’international. Votre carrière peut aussi connaître une évolution après que vous ayez acquis un certain nombre d’années d’expérience à certains postes. Vous pourrez alors être un chef projet, un manager d’équipe, un directeur commercial ou encore un responsable d’agence de voyages.

Que faire après un master en Commerce international ?

Après votre master en commerce international, vous pouvez être un consultant, un chargé d’affaires, un directeur clientèle, un responsable du développement… Vous pouvez aussi être un auditeur en cabinet de conseil aux entreprises, un responsable de zone, un account manager, un office manager ou encore un directeur import/export. Possibilité vous est aussi donnée d’être un chargé d’affaires internationales ou un responsable de la mise en place de délocalisations.

ARTICLES LIÉS