Accueil Actu Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir chauffeur de poids lourds ?

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir chauffeur de poids lourds ?

Le transport poids lourd fait partie des branches d’activités les plus sensibles du transport routier. Il doit de ce fait suivre des réglementations bien définies notamment en ce qui concerne les habilités requises. Il faut en effet noter qu’il existe un certain écart de compétence d’un conducteur poids lourd à un conducteur poids léger. Découvrez dans cet article les aptitudes indispensables pour se spécialiser dans la conduite de véhicules grande masse.

Transport poids lourds : quelques implications

Le conducteur poids lourd est un professionnel reconnu pour sa capacité à piloter des véhicules de masse importante (camions) qu’on qualifie de « poids lourds ». À ce titre, il doit fondamentalement tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

A découvrir également : Comment modifier mes coordonnées bancaires pour Pôle emploi ?

Déjà, du fait de la polyvalence de sa fonction, son rôle ne se limitera pas qu’à l’acheminement du véhicule d’un point à un autre. Outre le transport du véhicule poids lourd, le chauffeur doit également veiller à son entretien. En termes plus détaillés, il doit :

  • prendre en compte des diverses notions de sécurité lors du transport ;
  • veiller à l’actualisation régulière du carnet de bord ;
  • veiller aux soins mécaniques du véhicule ;
  • avoir à l’œil les différents mouvements de la cargaison (charge et décharge) ;
  • remplir les formalités administratives ;
  • faire des comptes-rendus.

Capacités requises au métier de camionneur

Au vu de ses implications, la profession de chauffeur de poids lourd mérite d’être prise avec un grand sérieux. Cela concerne plus précisément toute personne aspirant à la prise d’une telle responsabilité. Voici de ce fait, les compétences que cela pourrait exiger de leur part.

A découvrir également : Quelle est la meilleure solution pour apprendre à utiliser LinkedIn rapidement

Maîtrise des règles de la conduite poids lourd

Les véhicules poids lourd étant les plus massifs, le conducteur devra soigner sa tenue en circulation pour éviter aux autres le danger qu’il pourrait représenter. Le camionneur devra ainsi avoir une bonne maîtrise du code de la route. Il doit conduire en appliquant de manière stricte et exemplaire toutes les règles de sécurité régissant sa profession.

Aussi, il est évidemment, qu’on ne puisse prétendre à un poste de conducteur de poids lourds sans comprendre l’enjeu principal de la tâche : conduire des véhicules poids lourds.

Donc, avant toute chose, le chauffeur de poids lourd doit disposer de l’aptitude à conduire des camions. Il doit en conséquence se munir d’un permis poids lourd ou super poids lourd (catégorie C ou EC en l’occurrence) pour le certifier. Les poids lourds étant différents des véhicules standards, leur manipulation sera toute aussi différente.

Maîtrise des protocoles de transport et de livraison des marchandises

Au prime abord, la fonction du camionneur est d’acheminer des marchandises d’un point initial vers une destination donnée. Il devra à cet effet être en mesure d’accomplir cette tâche de manière convenable. Le chauffeur doit pouvoir garantir l’effectivité de ses livraisons.

Pour y parvenir, il devra pour commencer avoir de bonnes bases dans l’interprétation des cartes de parcours. Les points de livraison n’étant pas toujours connus du livreur, ce dernier se doit donc de recourir à la lecture d’une carte géographique.

D’autre part, les habilités du chauffeur de poids lourd concernent également les processus de changement et déchargement des marchandises. Le conducteur doit veiller à la bonne disposition des marchandises dans le véhicule avant leur transport. Il se doit aussi de coordonner leur déchargement à la livraison.

Maîtrise des différentes réglementations se rapportant au transport de poids lourd

Outre le transport et la livraison effective des marchandises, le chauffeur de poids lourd doit aussi garder les règles de sécurité des biens et des personnes à l’esprit. Pour remplir ce rôle, il se doit de les étudier dans leur ensemble afin de s’en imprégner.

Le camionneur doit également s’imprégner des législations se rapportant au transport des marchandises. Il doit à cet effet s’assurer régulièrement de la légalité de la cargaison qui lui est confiée et de surcroît, veiller à ce qu’elle soit toujours en règle.

Bien qu’elle ne nécessite d’aucun diplôme pour ainsi dire, la fonction de chauffeur de poids lourd reste très délicate. Les compétences requises pour cela sont bien définies ci-dessus.

ARTICLES LIÉS