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S’orienter vers les métiers du print

Grâce au développement technologique poussé, les activités de tous les secteurs ont connu quelques améliorations. Par la même occasion, bon nombre de ces activités se sont développées et constituent aujourd’hui des occupations de prédilection. Dans ce billet, nous vous emmenons à la découverte de l’univers du print à travers ses métiers phares.

Quelques métiers du print à connaître absolument

Opérer dans le domaine du print, c’est occuper un poste dont l’utilité n’est plus à prouver. Les fonctions qu’il est possible d’occuper sont multiples.

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Chef de fabrication

Le chef de fabrication est non seulement un manager, mais aussi un conseiller. Il s’occupe de mettre à disposition les produits éditoriaux.

Au regard des implications de sa fonction, il intervient à divers niveaux (fournisseur, producteur, commercial, etc.). Pour occuper ce poste, une formation de 2 ans ou 3 après le bac est exigée.

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Chef de projet numérique d’édition

À ce niveau, on retrouve le coordinateur des travaux. Il est aussi en charge de la réalisation du cahier de charge tout en veillant à l’implication de toutes les personnes nécessaires. Il se charge du suivi des productions et de leur adéquation avec le budget et la planification.

En dehors de ces attributions, le chef de projet veille au respect des techniques propres à chaque média. Il supervise les tests et présente des rapports au directeur multimédia. Une formation minimum de bac+2 est exigée pour cette fonction.

Directeur /directrice artistique

On retrouve à ce niveau un métier qui implique trois fonctions que sont : la conception, la négociation et le suivi technique du projet. Les fonctions du professionnel sont respectivement les suivantes.

  • Réaliser les supports visuels ;
  • Convaincre les clients de l’efficacité du projet ;
  • Vérifier les travaux de chaque intervenant.

Le responsable de la direction artistique veille aussi à l’adéquation des procédés adoptés avec la spécificité du projet.

Pourquoi opter pour les métiers du print ?

S’il est vrai qu’il existe une diversité de métiers liés à l’impression numérique, il est utile de rappeler que de nombreux avantages découlent de ce choix.

La demande est forte

La première bonne raison d’opter pour un métier du print est la demande élevée qui lui est rattachée. De fait, en sérigraphie comme en impression en ligne, il existe une véritable adaptation à la technologie.

Cette dernière a une grande influence sur le secteur à juste titre que les emplois. Par conséquent, les recrutements se multiplient et il est alors possible de satisfaire tous les intervenants.

Une diversité au sein de la clientèle

Lorsqu’on aborde l’univers du print, il est clair qu’il s’agit d’un domaine ouvert qui est en relation avec de nombreux autres. Tous les secteurs d’activités ont besoin des procédés d’impression pour leur fonctionnement optimal.

De ce fait, il est plus facile de trouver le domaine convenable à chaque profil. Dans la même veine, vous aurez à échanger avec de nombreux clients qui proviennent de différents horizons.

Ils sont en phase avec le développement technologique

Les métiers du print ne sont pas épargnés par les nouvelles technologies qui deviennent au quotidien plus puissantes. On constate à cet effet une amélioration de la qualité des procédés utilisés et aussi un perfectionnement des outils sollicités. Dans le même temps, le respect de l’environnement est au cœur de la dynamique.

Les compétences requises pour travailler dans le print

Si les métiers de l’impression sont attractifs, il ne faut pas perdre de vue que des compétences spécifiques sont indispensables pour s’y épanouir. Nous avons dressé une liste non exhaustive des qualifications nécessaires.

Les professionnels de l’impression doivent avoir une maîtrise sans faille des logiciels utilisés dans le domaine, tels qu’Adobe Illustrator ou encore Photoshop. Cela leur permet d’avoir la capacité de travailler sur différents types de fichiers et formats.

La préoccupation majeure chez tout imprimeur est la satisfaction absolue du client final. Dans cette optique, un œil avisé pour détecter toute erreur pouvant nuire à l’esthétique finale doit être acquis. Il faut donc être capable d’identifier rapidement les anomalies qui peuvent affecter le rendu global du produit fini. Cette aptitude n’est possible que si on a suivi une formation conséquente et rigoureuse en matière de contrôle qualité.

L’univers de l’impression nécessite aussi un sens pointilleux avec les détails techniques liés aux procédés routiniers d’impression. Cela englobe notamment la connaissance approfondie des méthodes classiques comme numériques (offset par exemple). Il faudra comprendre comment fonctionnent différentes machines utilisées dans cet univers.

Même si le travail de l’imprimeur est basé sur des processus techniques, il n’en reste pas moins que la créativité artistique y a aussi une place de choix. Effectivement, chaque projet nécessite un design unique qui répond aux besoins spécifiques du client. Dans cette optique, l’employé doit disposer d’une imagination débordante pour concevoir les projets les plus à même d’émerveiller ceux-ci.

Le métier de l’impression implique impérativement un échange permanent avec la clientèle. Qu’il s’agisse d’un imprimeur numérique ou offset, savoir communiquer et être à l’écoute des demandeurs est primordial pour éviter tout malentendu susceptible de compromettre la qualité finale du produit imprimé.

Si ces compétences ne sont pas exhaustives ni figées dans le temps (elles peuvent varier en fonction des secteurs), elles donnent cependant une idée précise des qualités attendues chez toute personne souhaitant se tourner vers une carrière réussie dans le domaine de l’impression.

Les formations pour se spécialiser dans les métiers du print

Lorsqu’on décide de se lancer dans les métiers de l’imprimerie, il est capital de suivre une formation adaptée pour acquérir les compétences nécessaires à la réussite. Les établissements d’enseignement supérieur et les centres de formation professionnelle proposent divers programmes qui permettent aux étudiants ou aux professionnels en reconversion d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’impression.

Il s’agit d’une formation de niveau bac+2 qui forme principalement à la conception graphique, au design et à la communication visuelle. Ce cursus permettra aux futurs designers, maquettistes ou encore infographistes de développer leur sens artistique tout en apprenant à gérer un projet créatif.

Cette licence professionnelle vise particulièrement à former des techniciens spécialisés dans toutes les activités liées au secteur de l’impression : production graphique, impression numérique, offset, etc. Le programme prévoit également des enseignements sur les équipements industriels utilisés ainsi que sur leur utilisation.

Ce diplôme universitaire est destiné plus spécifiquement aux personnes souhaitant se spécialiser dans l’impression numérique. Il aborde notamment les dernières technologies en matière d’impression et met particulièrement l’accent sur la gestion informatisée des flux.

Il existe également des formations courtes comme les CAP (Certificats d’Aptitude Professionnelle) et les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) qui permettent une mise à niveau ou une spécialisation rapide. Ces cursus ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques du marché du travail.

La formation est un passage obligé pour se lancer dans le domaine de l’impression. Elle permet non seulement d’acquérir des compétences techniques solides, mais aussi d’avoir toutes les clés en main pour évoluer rapidement dans sa carrière professionnelle.

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