Accueil Formation S’orienter vers les métiers du print

S’orienter vers les métiers du print

Grâce au développement technologique poussé, les activités de tous les secteurs ont connu quelques améliorations. Par la même occasion, bon nombre de ces activités se sont développées et constituent aujourd’hui des occupations de prédilection. Dans ce billet, nous vous emmenons à la découverte de l’univers du print à travers ses métiers phares.

Quelques métiers du print à connaître absolument


Opérer dans le domaine du print, c’est occuper un poste dont l’utilité n’est plus à prouver. Les fonctions qu’il est possible d’occuper sont multiples.

A lire aussi : Quelles sont vos trois plus grandes qualités pour entreprendre ?

Chef de fabrication

Le chef de fabrication est non seulement un manager, mais aussi un conseiller. Il s’occupe de mettre à disposition les produits éditoriaux. Au regard des implications de sa fonction, il intervient à divers niveaux (fournisseur, producteur, commercial, etc.). Pour occuper ce poste, une formation de 2 ans ou 3 après le bac est exigée.

Chef de projet numérique d’édition

À ce niveau, on retrouve le coordinateur des travaux. Il est aussi en charge de la réalisation du cahier de charge tout en veillant à l’implication de toutes les personnes nécessaires. Il se charge du suivi des productions et de leur adéquation avec le budget et la planification.

A découvrir également : Qui peut ouvrir une Micro-crèche ?

En dehors de ces attributions, le chef de projet veille au respect des techniques propres à chaque média. Il supervise les tests et présente des rapports au directeur multimédia. Une formation minimum de bac+2 est exigée pour cette fonction.

Directeur /directrice artistique

On retrouve à ce niveau un métier qui implique trois fonctions que sont : la conception, la négociation et le suivi technique du projet. Les fonctions du professionnel sont respectivement les suivantes.

  • Réaliser les supports visuels ;
  • Convaincre les clients de l’efficacité du projet ;
  • Vérifier les travaux de chaque intervenant.

Le responsable de la direction artistique veille aussi à l’adéquation des procédés adoptés avec la spécificité du projet.

Pourquoi opter pour les métiers du print ?


S’il est vrai qu’il existe une diversité de métiers liés à l’impression numérique, il est utile de rappeler que de nombreux avantages découlent de ce choix.

La demande est forte

La première bonne raison d’opter pour un métier du print est la demande élevée qui lui est rattachée. De fait, en sérigraphie comme en impression en ligne, il existe une véritable adaptation à la technologie. Cette dernière a une grande influence sur le secteur à juste titre que les emplois. Par conséquent, les recrutements se multiplient et il est alors possible de satisfaire tous les intervenants.

Une diversité au sein de la clientèle

Lorsqu’on aborde l’univers du print, il est clair qu’il s’agit d’un domaine ouvert qui est en relation avec de nombreux autres. Tous les secteurs d’activités ont besoin des procédés d’impression pour leur fonctionnement optimal. De ce fait, il est plus facile de trouver le domaine convenable à chaque profil. Dans la même veine, vous aurez à échanger avec de nombreux clients qui proviennent de différents horizons.

Ils sont en phase avec le développement technologique

Les métiers du print ne sont pas épargnés par les nouvelles technologies qui deviennent au quotidien plus puissantes. On constate à cet effet une amélioration de la qualité des procédés utilisés et aussi un perfectionnement des outils sollicités. Dans le même temps, le respect de l’environnement est au cœur de la dynamique.

ARTICLES LIÉS