Accueil Business Que savoir sur le livret d’épargne ?

Que savoir sur le livret d’épargne ?

 Que savoir sur le livret d’épargne ?

L’une des meilleures   astuces dont vous disposez aujourd’hui pour effectuer des économies d’argent est d’opter pour les livrets d’épargne. Ils sont très répandus de nos jours et se présentent sous diverses formes. Chacun de ces derniers possède un type de fonctionnement bien précis qu’il est nécessaire de connaître. Si vous voulez y avoir recours, que devez-vous donc savoir ? Voici la réponse dans la suite de cet article.

Le livret d’épargne : que faut-il savoir ?

Un livret d’épargne est un support d’épargne délivré par les établissements bancaires permettant de faire des dépôts et des retraits. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site https://www.hellomonnaie.fr/.Ce qui rend ces derniers plus intéressants est que les placements d’argent donnent droit à une rémunération. Par ailleurs, on distingue deux grandes catégories à savoir : les livrets réglementés qui sont généralement encadrés par l’État. Le second groupe est celui des livrets bancaires ordinaires dont les différentes caractéristiques sont fixées par la banque elle-même.

Lire également : Comment remercier ses employés ?

En effet, il existe plusieurs formes de livrets réglementés, dont le livret A, le livret jeune, LDDS, LEP et autres. Il y a également les PEL et CEL qui sont plus spécifiques à l’épargne logement. Chacun de ces derniers possède les mêmes caractéristiques en ce qui concerne les taux, les modalités de placement et autres. Ceci s’étend sur tous les établissements bancaires et ne varie pas. Il serait avisé que cette catégorie offre un taux de rémunération assez faible et ne constitue donc pas un placement intéressant sur le long terme. Toutefois, c’est un moyen adapté pour effectuer des économies sans risque et pour un objectif bien précis.

Les livrets bancaires quant à eux, sont exclusivement à la charge de la banque qui les propose. Ainsi, l’une des particularités de ces derniers est que le taux de rémunération n’est pas fixe et varie en fonction des banques. Par ailleurs, vous avez la possibilité de posséder plusieurs exemplaires de ces livrets et il n’y a généralement pas de limites pour les placements que vous pouvez faire.  

A découvrir également : Quelles sont vos attentes par rapport à la formation ?

ARTICLES LIÉS