L’une des meilleures astuces dont vous disposez aujourd’hui pour effectuer des économies d’argent est d’opter pour les livrets d’épargne. Ils sont très répandus de nos jours et se présentent sous diverses formes. Chacun de ces derniers possède un type de fonctionnement bien précis qu’il est nécessaire de connaître. Si vous voulez y avoir recours, que devez-vous donc savoir ? Voici la réponse dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Le livret d’épargne : que faut-il savoir ?
Un livret d’épargne est un support d’épargne délivré par les établissements bancaires permettant de faire des dépôts et des retraits. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site https://www.hellomonnaie.fr/.Ce qui rend ces derniers plus intéressants est que les placements d’argent donnent droit à une rémunération. Par ailleurs, on distingue deux grandes catégories à savoir : les livrets réglementés qui sont généralement encadrés par l’État. Le second groupe est celui des livrets bancaires ordinaires dont les différentes caractéristiques sont fixées par la banque elle-même.
Lire également : Quelle est la condition pour une rupture conventionnelle ?
En effet, il existe plusieurs formes de livrets réglementés, dont le livret A, le livret jeune, LDDS, LEP et autres. Il y a également les PEL et CEL qui sont plus spécifiques à l’épargne logement. Chacun de ces derniers possède les mêmes caractéristiques en ce qui concerne les taux, les modalités de placement et autres. Ceci s’étend sur tous les établissements bancaires et ne varie pas. Il serait avisé que cette catégorie offre un taux de rémunération assez faible et ne constitue donc pas un placement intéressant sur le long terme. Toutefois, c’est un moyen adapté pour effectuer des économies sans risque et pour un objectif bien précis.
Les livrets bancaires quant à eux, sont exclusivement à la charge de la banque qui les propose. Ainsi, l’une des particularités de ces derniers est que le taux de rémunération n’est pas fixe et varie en fonction des banques. Par ailleurs, vous avez la possibilité de posséder plusieurs exemplaires de ces livrets et il n’y a généralement pas de limites pour les placements que vous pouvez faire.
Lire également : Mesurer l'impact d'une formation sur les performances de votre entreprise : astuces pratiques
Les différents types de livrets d’épargne : comparaison et avantages
Maintenant que vous avez une idée générale des livrets d’épargne, il faut se pencher sur les différents types existants et leurs avantages respectifs. Nous avons le Livret A qui est l’un des plus courants et populaires en France. Les fonds déposés sont disponibles à tout moment et cela sans aucune limitation ou frais annexés. Le taux de rémunération de celui-ci varie selon la conjoncture économique, mais ne peut excéder le plafond fixé par l’État.
Vient ensuite le LEP (Livret Épargne Populaire) destiné aux personnes dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil et résidant en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM. Son taux de rémunération est supérieur à celui du Livret A mais n’est accessible qu’à certaines tranches de personnes citées précédemment.
Pour les jeunes entre 12 et 25 ans, il y a aussi le livret jeune qui offre un taux intéressant pouvant aller jusqu’à 2% pour une épargne maximale limitée à 1 600 €. Pour ceux souhaitant épargner pour l’avenir immobilier, il y a aussi le PEL (Plan Épargne Logement) qui permet non seulement de faire fructifier son argent au fil du temps avec un taux avantageux mais donne aussi accès à des prêts immobiliers avantageux si besoin s’en fait ressentir.
Ceci étant dit, chaque type possède ses propres caractéristiques en matière de disponibilité du capital investi ainsi que de taux d’intérêt proposé. Cela peut donc influer sur la décision quant à l’ouverture d’un livret épargne. Il faut souligner que les intérêts perçus sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) qui s’élève à 30% du montant brut des intérêts gagnés. Toutefois, les personnes ayant un revenu fiscal inférieur peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale.
Comment ouvrir un livret d’épargne et gérer ses finances efficacement ?
Maintenant que vous connaissez les différents types de livrets d’épargne, voyons comment ouvrir un tel compte et gérer efficacement ses finances. Pensez à bien vous fixer des objectifs clairs et précis quant à votre épargne. Est-ce pour réaliser un projet particulier ? Économiser pour l’avenir ? Ou simplement mettre de côté en cas de besoin imprévu ?
Une fois vos objectifs définis, pensez à bien choisir le type de livret qui correspondra le mieux à ceux-ci. Il faut aussi prendre en compte les plafonds possibles en termes d’épargne maximale afin d’avoir une idée concrète du rendement possible.
Pour ouvrir un livret d’épargne, cela peut se faire auprès de votre banque habituelle ou sur internet si celle-ci propose ce service. Il suffit généralement d’être majeur et de résider en France ainsi que de présenter une pièce justificative valide (pièce d’identité ou passeport). Les mineurs peuvent aussi bénéficier des avantages offerts par certains types comme le livret jeune.
Le plus important maintenant est la gestion proprement dite de vos finances afin que celles-ci soient rentables tout en étant sécurisées. L’idéal est donc de regarder régulièrement le taux proposé par votre établissement financier et de s’informer sur les nouvelles offres existantes dans l’univers bancaire français. Pour éviter toute confusion entre comptabilité personnelle et professionnelle, il peut être utile aussi bien physiquement que mentalement d’exercer une séparation nette entre ces deux aspects. Évitez de retirer l’argent déposé sur votre livret d’épargne sauf en cas d’absolue nécessité si vous voulez que celui-ci fructifie.
Pensez à bien vous tenir informé des évolutions et changements dans le monde bancaire qui peuvent affecter les taux proposés ainsi que la fiscalité liée à l’épargne. En étant attentif aux nouveautés et en faisant régulièrement le point sur vos comptabilités personnelles, vous pourrez gérer au mieux vos finances et optimiser votre épargne tout en bénéficiant du rendement offert par un livret d’épargne.