Accueil Emploi Comment rédiger une description de vos compétences professionnelles efficace sur votre CV

Comment rédiger une description de vos compétences professionnelles efficace sur votre CV

Pour présenter un bon CV, il faut impérativement parler de vos compétences. Les employeurs misent de plus en plus sur ce point plutôt que sur les diplômes obtenus. Vous devriez donc savoir valoriser vos savoir-faire pour décrocher ce poste que vous convoitez tant !

Décrire les compétences professionnelles et personnelles

La description des compétences ne se résume plus uniquement à celles professionnelles, les compétences personnelles sont également considérées. Les premières sont celles que vous avez acquises au cours de vos expériences professionnelles et au cours de votre parcours académique. Les compétences personnelles font référence à vos qualités en tant qu’humain. Vous devez mettre un accent sur chacune de ces deux compétences.

A découvrir également : Les opportunités professionnelles à Alençon : offres d'emploi, recrutement et CV

Connaître les compétences recherchées pour le poste

Pour créer un CV de qualité, il faut y mettre des informations qui ont trait au poste proposé. Vous ne deviez pas faire de copier-coller. Pour chaque poste, correspondent des compétences spécifiques. Avant donc de commencer par décrire les vôtres, renseignez-vous suffisamment sur les missions à réaliser dans le cadre de ce travail. Identifiez les besoins de l’entreprise dans ce sens et parlez de vos compétences indispensables pour répondre à ces manques.

Ne mentez pas sur vos compétences

Quelle que soit votre motivation pour le poste, faites l’effort de rester honnête. En aucun cas vous ne devez mentir. On vous recommande plutôt de bien présenter les compétences que vous avez de manière précise et concise. Si vous procédez de cette façon, vous vous rendrez compte de vos véritables compétences. En inventant des savoir-faire, vous vous mettez en position de perdre le poste. Il ne fait en effet aucun doute qu’à l’entretien, le recruteur s’en apercevra.

A voir aussi : Les avantages de la formation continue pour être compétitif sur le marché de l'emploi

Être organisé

Il n’est pas question de faire de longues descriptions. Les recruteurs reçoivent plusieurs offres pour un seul poste. Ils voudraient les informations importantes afin de pouvoir vite faire la sélection. Soyez bref, mais précis. Si vous le pouvez, incluez les compétences dans les autres parties du CV. Mais, attention à ne pas répéter les mêmes choses.

Le CV par compétence

Si vous voulez plus mettre en avant vos compétences, on vous recommande un CV par compétence. Contrairement au CV traditionnel qui met plus en exergue les formations et les diplômes, le CV par compétence est spécialement conçu pour mettre l’accent sur les compétences professionnelles et personnelles. C’est donc la meilleure solution pour bien rédiger une description des savoir-faire et des capacités. Vous trouverez plusieurs exemples sur internet afin de pouvoir peaufiner le vôtre.

N’oubliez pas les compétences comportementales

Selon le poste à pouvoir, les recruteurs peuvent choisir un candidat ayant de bonnes compétences comportementales que des compétences professionnelles. Par exemple, pour un poste de réceptionniste, l’employeur favorisera sans doute le postulant avec un excellent savoir-vivre, un bon savoir-être et qui sait accueillir. Ne pensez donc plus que vos habitudes comportementales ne comptent pas !

Chaque expérience révèle une compétence

Si vous ne trouvez pas quoi écrire pour étayer vos compétences, référez-vous à chaque expérience de votre vie. Il est évident que chaque poste occupé, chaque expérience et chaque mission vous a apporté un plus. Remémorez-vous vos expériences et ressortez les compétences que vous y avez acquises.

ARTICLES LIÉS