Accueil Emploi Quels sont les métiers du bâtiment ?

Quels sont les métiers du bâtiment ?

Vitrier, couvreur, planificateur, carreleur, architecte, maçon, ouvrier, etc. La construction rassemble un grand nombre de professionnels qui exercent différentes activités. Ils sont tous liés et nécessitent un travail d’équipe basé sur la collaboration. Ces professionnels nous aident à construire nos maisons ou à les rénover selon nos idées. Voici un résumé de quelques-unes des professions liées au secteur de la construction.

Chef de projet

Au sein des professions liées à la construction, le chef de projet est l’un des plus demandés de nos jours. Ce professionnel est responsable de la coordination de tous les domaines impliqués dans le développement optimal d’un projet. Il s’agit, par exemple, des objectifs, coûts, résolution de problèmes et négociation avec les partenaires. Le diplôme nécessaire est le master en gestion de projet et s’adresse plus particulièrement aux architectes, métreurs ou consultants.

A lire également : Où travailler en France 2020 ?

Dessinateur ou architecte

En général, un dessinateur est un professionnel du dessin technique, de la cartographie et de tous les types de plans. Au sein de cette catégorie professionnelle, ils sont spécialisés dans la création de plans pour tous les types de projets. Ils conçoivent des plans urbains, tels que les plans des bâtiments ou des terrains avant leur construction. Par ailleurs, ils dessinent les plans industriels, tels que la conception de pièces pour diverses machines.

A lire également : Quel métier est en pleine expansion ?

Grâce à leur formation spécialisée, ils ne se contentent pas simplement de dessiner les plans. En effet, ils participent également à la conception, au développement et à l’exécution du projet. Cela inclut tous les types d’installations de production d’énergie et le contrôle et la surveillance de l’état des bâtiments. Dans le cas des composants de machines, ils développent également des modèles 3D. Ces derniers servent de prélude à la construction de prototypes.

Vitrier

Le travail d’un vitrier consiste à couper, assembler et poser tous types de verres. Il peut s’agir des fenêtres, les portes ou les vitrines. Ce sont des professionnels incontournables pour la finition de toute construction. Dans le cadre de ce travail, ils marquent les contours et découpent le verre à l’aide d’un cutter. Par ailleurs, ils effectuent de nombreuses fonctions liées au traitement du verre. Ils fixent les panneaux de verre aux cadres en bois à l’aide de pointes de vitrier. Ils étalent du mastic sur les bords avec un couteau pour sceller les joints. De plus, ces professionnels installent des charnières, des serrures et autres dispositifs métalliques.

Couvreur

Le couvreur est en charge de la construction des toitures. Il intervient aussi dans la réparation et la rénovation de celles qui existent déjà. Dans le développement de ce travail, ce professionnel analyse les matériaux et les outils. Ils les arrangent pour installer le toit correctement. Les couvreurs déterminent les matériaux et les accessoires nécessaires à une installation de toiture réussie. Ils interviennent aussi bien dans la construction en utilisant des matériaux très hétérogènes : feuilles d’asphalte et tôle.

Maçon

Le maçon est un acteur clé dans le monde de la construction. Il est chargé de construire les bâtiments pièce par pièce ou de réparer et d’assurer l’entretien de ceux existants. Le domaine de la maçonnerie implique la fondation de tous les types de murs. On peut trouver des bâtiments traditionnels aux monuments tels que les arcs et autres structures. Le maçon doit être capable d’interpréter les plans de l’architecte et savoir comment les réaliser. Outre la construction de nouveaux bâtiments, les maçons participent également à la restauration de bâtiments existants. Leur travail exige un effort physique important et est parfois dangereux. Ils utilisent des instruments de protection tels que des lunettes ou des casques de sécurité et des chaussures de protection.

Carreleur

Le métier de carreleur consiste à recouvrir le sol ou les murs de carreaux. Ces professionnels doivent être précis et soigneux dans leur travail afin que le résultat soit parfait. Ils rénovent ou réparent également les sols qui ont déjà été carrelés.

Pour mener à bien ces tâches, il effectue plusieurs étapes intermédiaires. Il prépare le matériel et la zone de travail. De plus, ce travailleur assemble et examine les outils pour vous assurer que tout est prêt à être utilisé.

ARTICLES LIÉS