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Comment se présenter ?

Pourquoi vous présentez-vous d’une manière originale ?

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Nous voulons nous présenter d’une manière originale pour faire la différence pour être (encore) connu pour ce que vous êtes capable de parler de vous-même. Et pourtant, peu d’entre nous osent vraiment le faire. En fin de compte, nous nous présentons toujours banal pour rester conforme et ne pas prendre de risque social.

Cependant, il y a trois intérêts à travailler sur votre présentation personnelle :

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Œuvres relatives à soi

La façon dont nous nous présentons aux autres est un discours sur nous-mêmes.

Se présenter comme une personne inintéressante, renforcer l’opinion de vous-même. L’opinion que vous n’avez rien à dire de toute façon.

Inversement, travailler sur votre présentation personnelle signifie poser des questions sur votre identité :

Qui suis-je en bas ? est-ce que j’identifie plus avec mon travail, mes origines, ma relation avec les autres… ? Et dans ce contexte particulier, je voudrais souligner cette personne en raison de mon identité ?

Travaillez votre relation les uns avec les autres

Oser se présenter quand nous sommes souverains est une façon de s’affirmer soi-même – de se positionner – et de permettre à l’autre de se positionner en retour .

Par exemple, si vous vous présentez en tant que directeur dans votre organisation, le positionnement hiérarchique est installé. La présentation d’une soirée comme « le meilleur ami de… » crée un certain degré de proximité. Pour vous présenter comme « féministe » ou « écologiste », un positionnement idéologique est établi. Nos relations avec les gens sont influencées par la façon dont nous nous présentons, et peuvent parfois changer complètement si nous nous aurait présenté différemment !

Déclencheur

Se présenter de manière originale peut parfois être un exercice stratégique. Dans l’entrevue, le défi consiste à faire une distinction entre les autres candidats. En soirée, le défi consiste à s’intéresser mutuellement à une conversation. Le soir avec des amis, le défi est parfois d’intégrer ou de séduire une personne qui fait partie du groupe.

Sachant se démarquer, donner des informations pertinentes sur vous-même qui attireront l’attention, vous serez l’un de ceux dont on se souviendra.

Ne perdra-t-il pas la spontanéité et l’authenticité ?

Tout dépend du contexte.

Si vous avez un objectif ou un problème derrière votre Avoir une présentation (par exemple : entretien d’embauche, rendez-vous avec des partenaires potentiels), il est important de la modifier pour vous donner toutes les chances de faire le bien.

Soyez prudent lorsque vous vous présentez d’une manière originale, il ne s’agit pas de mentir sur vous-même, de prétendre être vous-même ou d’exagérer les choses. Il s’agit simplement de fournir les informations pertinentes que vous pouvez utiliser pour établir une relation ou une discussion .

Parfois, nous n’avons que 2 minutes pour intéresser une personne. Pensez à toutes les occasions ou rencontres que vous avez pu manquer parce que vous venez de dire : « Je m’appelle Henri et j’ai 32 ans »… ce qui n’a probablement pas inspiré la personne avant vous.

Il ne vous rend pas moins authentique, au contraire, il vous permet de créer l’occasion de comprendre la personne qui il vaut la peine de vous connaître et de vous écouter.

présentation personnelle est comme un « signal » que vous envoyez aux gens. La De là, vous pouvez vous adresser à des personnes qui s’identifient à vos intérêts ou à vos problèmes sans avoir à les consulter. Plutôt pratique, hein ?

Nous voulons tous attirer les bonnes personnes, celles qui correspondent à nous avec qui nous serons satisfaits, c’est-à-dire autant de signal aux autres, plutôt que d’être caché derrière une façade ennuyeuse, protectrice, mais isolante.

Cinq conseils pour vous présenter d’une manière originale

Astuce 1 : Fournir des informations inhabituelles et pertinentes à votre sujet

La façon la plus simple de vous présenter d’une manière originale sans prendre trop de risques est de vous présenter de la manière traditionnelle en utilisant Ajouter des informations inhabituelles et pertinentes.

  • inhabituel  : changement de l’habituel, inattendu, surprenant
  • Pertinent  : Ceci est lié au contexte de la raison pour laquelle vous êtes là, ce que vous faites dans la vie…

Par exemple, il ne sert à rien de dire : « Je m’appelle Agathe, je suis un entraîneur qui parle publiquement et je porte toujours des chaussettes rouges ». Nous avons, bien sûr, des informations inhabituelles, mais ce n’est pas pertinent.

D’un autre côté, nous pouvons dire : « Mon nom est Agathe, je suis un professeur parlant publiquement et il peut ne pas être vu, mais je suis un ancien timide !

 »

Astuce 2 : Remplacez le titre de votre travail par un ensemble

Lors d’un événement de réseautage ou d’une soirée, nous n’avons souvent que 30 secondes pour nous présenter.

La plupart des gens se présentent à travers leur profession. Il y a plusieurs inconvénients :

  1. il est extrêmement réducteur
  2. le titre d’un emploi est souvent incompréhensible pour ceux qui ne sont pas dans ce domaine (pire encore avec tous les anglicismes que nous utilisons)
  3. ce que l’autre garde est parfois une tendance à votre travail qui vous met dans une boîte que vous ne voulez pas nécessairement être

Pour vous présenter plus original, essayez de présenter votre métier sous la forme d’une phrase.

Par exemple, au lieu de dire : « Bonjour, je m’appelle Agathe et je suis un formateur parlant en public. »

Dites plutôt : « Bonjour, je m’appelle Agathe et j’aide les gens à se sentir plus à l’aise et persuasif dans la forme orale. »

Il y a plusieurs avantages à remplacer votre profession par un ensemble :

  1. il permet de le rendre plus compréhensible pour les mortels ordinaires être et faire connaître votre profession
  2. il permet d’intriguer, créant la curiosité , ce qui soulèvera une question : « Ah bon ? Je ne savais pas qu’il existait en tant que profession. Et comment faites-vous exactement ça ?
  3. c’ est logique à » ce que vous faites.

Parenthèse : L’art du pardon significatif

En général , ce que vous faites est de donner un sens à ce qui permet de paraître plus intéressant, inspirant ou oral.

Simon Sinek explique dans son célèbre livre « Start with Why » que la plupart des gens communiquent à l’envers. Ils disent ce qu’ils font (QUOI), comment ils le font (COMMENT) mais rarement pourquoi le fait-il .

Mais la chose la plus importante est la réponse à ce fameux « Pourquoi ?  ». Pourquoi tu te lève demain matin ? Qu’est-ce qui vous motive dans la vie ?

Les grands dirigeants, ceux qui inspirent l’action et encourager, sont ceux qui communiquent essentiellement sur POURQUOI :

Astuce 3 : Utiliser le storytelling

narration en anglais est l’art de raconter une histoire. La

Si vous avez un peu plus de temps pour vous présenter, par exemple, 2 minutes, vous pouvez vous imaginer d’une manière originale en racontant une petite histoire.

Il y a deux avantages à raconter une histoire :

Soyez mémorable

Il est plus facile pour une personne de se souvenir d’une histoire logique qu’une liste d’informations qui ne sont pas reliées les unes aux autres.

Évitez de vous présenter sous la forme d’une liste de courses  : « Je m’appelle Henri, j’ai 32 ans, deux enfants, je suis le directeur d’une agence de voyages, je viens de Bretagne, mais je vis à Nanterre, j’aime jouer de la guitare et j’ai un chien ».

Au contraire, au lieu d’essayer de tout raconter sur vous-même, choisissez un thème , une facette de votre identité sur laquelle vous pouvez construire une histoire.

Par exemple : « Je m’appelle Henri, je viens de Bretagne. J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence au bord de la mer à naviguer avec mon père. Peut-être que c’est ce qui m’a donné un avant-goût de la nature, du voyage et de l’aventure. Quand j’ai dû aller étudier à Paris, j’ai beaucoup manqué le voyage. Pas de mer ou de grands espaces à proximité. C’est pour ça que j’ai rattrapé aujourd’hui en gérant une agence de voyages. Puisque j’aime voyager, j’ai un but d’aider d’autres personnes à s’échapper. Je suis ravi de ce que je fais, revenez souvent en Bretagne et voyagez beaucoup à côté. Je suis allé en Australie, en Norvège dernièrement pour préparer mon prochain voyage au Brésil.

Dans cet exemple, nous comprenons que la Thème le voyage et c’est assez pour se souvenir de vous. Personne n’a besoin de connaître toute votre vie dans les 2 premières minutes d’une réunion »

Se présenter comme une personne en évolution

Dans une histoire, vous pouvez parler de votre passé, de votre présent et de votre avenir. Cela vous permet de vous présenter comme une personne plus complète qui a une histoire qui a évolué et évolué au fil du temps.

Votre identité n’est pas gelée. Ils ne sont pas réduits à une boîte ou à une étiquette . Ce qui est souvent intéressant chez une personne, ce que vous voulez savoir sur lui est : d’où vient-il, ce qui le pousse aujourd’hui et où il veut aller demain. C’est beaucoup plus intéressant et passionnant !

Astuce 4 : être exact

Si vous racontez une histoire ou si vous parlez de vos intérêts, soyez si exactement que possible. Plus vous êtes vagueur, plus abstrait et général et plus vous êtes banal.

Par exemple, au lieu de dire : « J’aime voyager », au lieu de dire : « J’aime voyager dans des endroits complètement exotiques comme l’Inde, la Mongolie ou la Colombie. Ce qui m’intéresse dans les voyages, c’est la séparation de la vie quotidienne et la découverte de cultures fondamentalement différentes de la mienne.

Au lieu de dire : « J’aime le cinéma « , je préfère dire : « J’aime les films italiens des années 1950. » Au lieu de dire : « J’aime écouter de la musique « , je dis plutôt, « J’adore le rock alternatif et mon groupe préféré est la muse. »

Tout le monde aime voyager et aller au cinéma, ce qui est tout à fait consensuel… d’un autre côté , vous serez vraiment différent des autres en spécifiant votre goût et en parlant exactement.

Astuce 5 : Faites glisser le Portes ouvertes

Cette astuce est particulièrement valable si vous savez que vous êtes une autre personne et qu’ils peuvent être vus. Par exemple : vous êtes le seul garçon du groupe, vous avez un accent étranger, vous êtes très petit ou très grand, vous avez un nom de famille improbable…

Au lieu d’essayer de le cacher, ce qui est inutile, puisque tout le monde remarquera, pourquoi ne pas l’utiliser en ouvrant les portes ? Ce que vous percevez comme un inconvénient, un défaut qui vous distingue des autres peut devenir votre facteur distinctif !

Par exemple : « Comme vous entendez, j’ai un peu d’accent. Je viens des États-Unis. J’ai étudié le français pendant mes études là-bas, je suis marié à un Français et je suis venu aujourd’hui suivre mon conjoint. Ma famille avait très peur de venir ici parce qu’ils pensaient que c’était une révolution. JE a dû passer beaucoup de temps à leur expliquer qu’une grève en France était tout à fait normale !

D’ autres apprécieront votre capacité à mettre en évidence votre vulnérabilité » et vous vous sentirez immédiatement plus à l’aise au sein du groupe.

Variante

De cette astuce, vous pouvez également vous présenter du point de vue de l’un de vos défauts, qui peut être physique, mais aussi un trait de personnalité.

Par exemple : « C’est moi qui suis venu en retard, et c’est l’une de mes plus grandes erreurs. En plus, je voulais m’excuser. Depuis que je suis petit, j’ai été en retard… pour tout te dire, ça a commencé à la naissance. Je suis né après 10 mois pour que tout le personnel médical se demandait si je serais normal. J’ai toujours été le dernier à l’école. La même chose dans le sport. Mais je peux m’assurer que si je continue comme ça, je mourrai le dernier !

 » Comme vous pouvez le voir, nous bouclons le dessin animé et vous devez être particulièrement à l’aise pour oser faire une présentation humoristique. Vous devez également maîtriser les sources d’humour pour faire rire les autres. Cependant, c’est généralement l’un des stratèges utilisés par ceux qui font des émissions individuelles pour en parler et attirer l’empathie du public. Après ce genre de présentation : vous serez certainement inoubliable !

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