Accueil Business Comment faire pour devenir directeur marketing ?

Comment faire pour devenir directeur marketing ?

La liste des compétences des gestionnaires de marketing est aussi longue que le bras. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’ils doivent souvent porter plusieurs casquettes et surveiller des activités différentes et variées.

Par exemple ? Rédaction de contenu, référencement, publicité payante, planification stratégique, rapports de données, entre autres. Les tâches d’un responsable marketing sont pour le moins diverses.

Lire également : Quels sont vos atouts professionnels ?

Mais ce qui fera la différence entre un bon et un excellent directeur marketing, c’est l’empathie.

Dans cet article, nous allons examiner ce qui est exactement le travail des responsables marketing et comment ils peuvent devenir des leaders plus efficaces et plus empathiques.

Lire également : Quelles sont vos attentes par rapport à la formation ?

Si vous voulez savoir ce qu’est un responsable marketing, posez cette question à différentes personnes :

Qu’est-ce qu’un manager fait du marketing ?

Vous remarquerez bientôt que la réponse varie en fonction de vos interlocuteurs. Parfois, les responsables marketing supervisent de grandes équipes avec divers services spécialisés ; et parfois nous sommes plus proches du « one-man show ».

Par exemple, certaines organisations ont différents départements au sein de grands départements marketing avec des postes de gestion marketing plus spécialisés (gestionnaire du marketing de contenu SEO, directeur marketing numérique et/ou responsable du marketing social).

Cependant, les fonctions du directeur marketing sont souvent diverses et il supervise une petite équipe et/ou des entrepreneurs externes. Plutôt que de gérer un seul type de marketing, les spécialistes du marketing ont généralement une vision globale et travaillent sur plusieurs canaux, projets et compétences tout en atteignant les différents objectifs de l’entreprise.

Et puis la gestion du marketing ne se concentre pas sur la création de contenu restreint. Une personne doit concevoir une stratégie créative qui prend en compte à la fois les spécificités du projet et les objectifs des résultats.

En résumé, les capacités des responsables marketing diffèrent d’une entreprise à l’autre.

Description des fonctions et des responsabilités d’un gestionnaire marketing

Les capacités d’un responsable marketing sont généralement les suivantes :

  • Planification et mise en œuvre de stratégies marketing
  • Mise en œuvre de campagnes de communication et de marketing
  • Fixer des objectifs et suivre l’avancement des activités marketing
  • Développement de la notoriété de marque
  • Suivre et interpréter les données marketing

Et voici les différents éléments des campagnes marketing qu’un responsable marketing pourrait avoir besoin de surveiller :

  • Marketing de blog/contenu
  • Marketing médiatique
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Marketing imprimé
  • Videomarket
  • Marketing payant/coût par clic

Leadership des spécialistes du marketing efficaces

Nous allons maintenant vous présenter trois compétences clés que tous les spécialistes du marketing doivent posséder pour être des leaders efficaces. Attention, l’un d’eux est un peu plus difficile à acquérir et à mettre en pratique que les autres… mais c’est probablement le plus important de tous.

  1. Gestion de projet . La gestion de projet est une compétence indispensable. Les responsables marketing doivent savoir gérer leur temps de manière intelligente et efficace (alors que tous les projets fonctionnent automatiquement). De même , les meilleures équipes marketing sont agiles et savent réagir rapidement au moindre changement (et elles disposent des outils nécessaires pour le faire. Cette compétence peut également vous faire économiser beaucoup : les données montrent que les entreprises dont les dirigeants se concentrent sur une gestion de projet efficace gaspillent 28 fois moins d’argent.
  2. Rédaction du contenu. Évidemment, tous les gestionnaires de marketing ne sont pas des tradewriters. Mais aujourd’hui, tous ceux qui travaillent dans le marketing doivent savoir distinguer entre un texte efficace et un texte plat. « L’écriture est une partie essentielle du marketing, et cela s’applique à la fois à la présentation d’une proposition de projet et à un simple tweet sur votre compte Twitter », a déclaré Kelly Konya de la société de communication IGPR.
  3. L’ empathie . Les marketeurs les plus efficaces dirigent leurs équipes avec empathie, c’est-à-dire qu’ils s’efforcent d’établir des relations avec pour comprendre et construire leurs employés. Ils les traitent avec respect et s’efforcent de comprendre leur point de vue. Les études sont non seulement excellentes pour la morale, mais elles ont également montré que 76 % des employés considèrent l’empathie comme un moteur de productivité dans l’entreprise. En outre, 70 % des employés croient que les cadres empathiques réduisent le roulement du personnel. L’empathie permet aux marketeurs de construire des équipes plus productives et stables.

De toutes les compétences requises pour être un gestionnaire marketing efficace, l’empathie est la plus difficile à développer et à mettre en pratique. Cette qualité fera de vous un excellent manager et donnera des ailes à votre marketing… mais cela nécessite un peu de pratique.

5 étapes pour devenir responsable marketing empathique

L’ empathie est une propriété que certains responsables marketing ont sur le Scrum est réglé. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent identifier les clients d’entreprise et les membres de leur équipe interne et s’engager avec eux. Grâce à leur capacité à prendre la place des autres, ils dépassent leur statut de simple directeur marketing. Ils deviennent alors des pivots de l’entreprise capable d’obtenir des résultats, de retenir les membres de l’équipe et de maintenir un haut niveau de satisfaction et de motivation parmi leurs partenaires.

« L’empathie est la potion magique qui nous permet de créer un produit exceptionnel qui résout un problème », explique Chen Rubinstein-Shaer, chef de l’équipe d’acquisition d’utilisateurs sur monday.com. « L’empathie est également ce qui nous permet de transmettre le bon message au bon groupe cible avec la bonne image. Le développement de cette puissante communication par l’empathie m’a aidé à m’améliorer en tant que marketeur et manager, mais aussi en tant que personne. »

Voici quelques façons de devenir un directeur marketing empathique.

1. Prioriser les relations

Comme le dit John Eades, PDG de Learnloft, « Un leader qui donne la priorité aux autres crée une culture stimulante et motivante qui inspire la confiance des employés. Les spécialistes du marketing sensibles comprennent la valeur des relations. Leur priorité est de connaître chaque membre de son équipe pour s’assurer qu’il établit des relations étroites avec les partenaires des différents services internes et s’assure que chaque personne avec qui ils interagira appartient à comprendre et à apprécier.

Il est tentant de se concentrer sur les résultats ou de chercher des honneurs. Mais un responsable marketing sensible fera avancer les autres et travailler pour le bien de l’organisation (pas pour ses objectifs personnels ou ses aspirations).

2. Concentrez-vous sur une tâche

à la fois Pour les marketeurs qui jonglent plusieurs lettres majuscules, il est difficile de se concentrer sur un seul projet (et plus encore sur une seule tâche). Néanmoins, le multitâche empêche le multitâche non seulement d’être l’ennemi #1 de la productivité, mais empêche également les marketeurs de se concentrer sur une seule activité, conversation ou projet. Le Centre for Creative Leadership confirme l’importance de la concentration : « Donner du temps et de l’attention aux autres favorise l’empathie, ce qui améliore votre performance et votre efficacité ».

Les membres de l’équipe peuvent sentir quand les gestionnaires sont distraits ou pas complètement avec eux. Avec une concentration maximale, la qualité du travail et la capacité de se connecter avec les autres s’amélioreront.

3. Accepter les commentaires honn

En plus de fournir des commentaires, les spécialistes du marketing doivent être en mesure de garder les commentaires discrètement et sans se fâcher. Comme le dit la psychologue Sherrie Campbell, « une personne sensible a la capacité d’accepter n’importe quelle remarque sans se mettre sur la défensive ».

En donnant à votre équipe la possibilité d’être honnête et ouverte avec vous, vous les aidez à vous faire confiance et à bâtir de meilleures relations. Chez monday.com, nous ne croyons pas à la gestion pyramidale parce que nous savons que l’ouverture et la collaboration sont à la base des meilleures équipes.

4. Posez des questions

Les meilleurs gestionnaires conviennent de ne pas toujours avoir les bonnes réponses, idées ou solutions. Par conséquent, ils n’hésitent pas à poser des questions, car ils sont un excellent moyen de comprendre ce que les autres pensent et de les inviter à participer au processus décisionnel. Selon Ivey Business Journal peut « poser des questions aux autres à penser par eux-mêmes et de façon créative. »

Si vous donnez à votre équipe la possibilité de penser de façon créative et de jouer un rôle dans la prise de décision, elle prendra des responsabilités et se sentira plus engagée à l’issue du projet. Chez monday.com, nous croyons que les équipes feront le meilleur d’elles-mêmes lorsqu’elles sont autonomes et peuvent travailler comme elles le souhaitent.

5. Féconrez et saluez les efforts de chaque

Un petit merci peut s’avérer beaucoup de bien. Cela montre à vos employés que votre travail et l’effort qu’ils ont investi dans un projet sont importants pour vous. Tout le monde sait qu’il n’est pas un pur engin de la machine de marketing, et qu’il est apprécié et reconnu pour sa contribution.

Nous croyons que les meilleurs gestionnaires sont ceux qui savent comment aider leurs employés être en mesure de féliciter. Et que ceux qui vont plus loin en les encourageant à construire des équipes solides dans lesquelles la collaboration est forte.

Selon le Harvard Business Review, « tout le monde veut se sentir aimé et apprécié au travail. Si vous ne donnez pas ça, vous n’êtes pas un bon leader. « En valorisant leurs employés, les responsables marketing augmentent la motivation de leurs équipes. Prenez le temps d’accueillir un travail bien fait.

Devenez un responsable marketing en déplacement

En suivant les étapes ci-dessus, les marketeurs peuvent devenir plus empathiques pour améliorer l’efficacité et la collaboration au sein de leurs équipes. De plus, avec les bons outils, ils peuvent diriger les équipes plus efficacement et mener les projets à de nouveaux sommets.

Tu veux commencer tout de suite ? Téléchargez notre modèle Marketing Calendar pour obtenir un aperçu à 180° du obtenir le travail de vos équipes.

Obtenez le modèle de calendrier marketing maintenant !

ARTICLES LIÉS