Accueil Emploi Comment trouver un bon bilan de compétences ?

Comment trouver un bon bilan de compétences ?

Comment trouver un bon bilan de compétences

Le bilan de compétences est une période importante, pendant laquelle vous pouvez réfléchir à votre projet professionnel et décider de ce que vous voulez vraiment faire pour développer pleinement votre carrière. Ce moment de réflexion doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

C’est pourquoi il est si important de choisir avec soin le bon centre de bilan de compétences.

A découvrir également : Quelle entreprise choisir pour travailler ?

Choisissez un centre de bilan de compétences agréé

Pour garantir le sérieux et le professionnalisme du centre de bilan de compétences, assurez-vous qu’il est agréé par le FONGECIF ou par votre OPCA. Cette certification est également importante pour vous permettre de financer votre bilan de compétences par des dispositifs tels que le CPF (compte personnel de formation).

Les centres agréés sont répertoriés sur le site du FONGECIF, il vous plaira également de vous renseigner auprès de votre entreprise.

A lire aussi : A la découverte de la formation IOBSP de niveau 1

L’importance du facteur humain : un conseiller à votre écoute

Avant de faire votre choix, vous pouvez bénéficier d’un pré-entretien gratuit avec votre conseiller potentiel. Celui-ci vous expliquera les objectifs, les méthodes et les outils du bilan de compétences. La question de la confiance entre le conseiller et le bénéficiaire est très importante.

En effet, Il n’est pas toujours facile de faire confiance à un inconnu et il faut être suffisamment rassuré pour établir la confiance utile à la réussite du bilan de compétences. La courtoisie, l’écoute et la compréhension mutuelle sont les qualités requises pour mener un bilan de compétences dans les meilleures conditions.

Un centre de bilan de compétences compétent dans votre domaine d’activité

Vous êtes développeur web, mais lorsque vous mentionnez Java à votre consultant, il se demande ce que cette ancienne danse a à voir avec la conversation.

Comment trouver un bon bilan de compétences

Dans la mesure du possible, tournez-vous vers les centres d’évaluation des compétences qui ont l’habitude d’encadrer des professionnels de votre domaine d’activité. Bien qu’il y ait toujours la possibilité de malentendus, les consultants qui ont l’habitude de travailler avec des personnes du même secteur auront une meilleure compréhension des problèmes communs et seront plus aptes à vous aider.

Tenez compte de l’avis des anciens bénéficiaires

Le bilan de compétences est un processus très personnel et il est possible que le travail effectué avec un conseiller se passe très bien pour une personne, mais que ce ne soit pas le cas pour une autre. Il est également important d’examiner d’un œil critique les différents types de retour, car certaines personnes peuvent avoir une idée préconçue concernant le bilan de compétences.

Cependant, le nombre élevé de retours négatifs de la part d’anciens bénéficiaires est un signal généralement clair. Pour éviter d’être influencé par des bénéficiaires qui voient le bilan de compétences d’une manière différente de la vôtre, prenez du recul, et surtout le temps d’analyser les témoignages.

Faire jouer la concurrence

Il serait contre-productif d’identifier une plusieurs centres de bilan de compétences dans votre région, puis de choisir parmi eux pour trouver le meilleur (une approche très subjective, surtout dans un projet aussi personnel). Il est impératif que la phase de recherche d’un centre ne soit pas plus longue que la durée de réalisation du bilan de compétences.

Il est conseillé de choisir 2 ou 3 centres, et de prendre un rendez-vous. De ce fait, vous pourrez facilement comparer et choisir celui qui vous semble le plus approprié.

ARTICLES LIÉS