Accueil Actu Métier : traders de matières premières

Métier : traders de matières premières

Les matières premières ont une grande importance sur les marchés financiers, parce qu’elles affectent la vie de chaque être humain. En effet, c’est là que se concrétisent les prix de celles-ci, qui seront alors payés par les entreprises qui en ont besoin pour concevoir les produits qu’ils revendront ensuite aux consommateurs. Le rôle de trader de matières premières est donc crucial dans le fonctionnement de la société. Voici ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Comment se négocient les matières premières sur les marchés financiers ?

Pour se trouver sur le plancher d’un marché financier à y négocier des matières premières, il faut avoir fait de longues études au préalable. Celles-ci varient selon les pays. Par exemple, aux États-Unis, une personne devra tout d’abord réussir à passer l’examen de la série 3, si elle veut devenir un commerçant agréé sur les marchés à terme. Car c’est ainsi que se négocient les contrats de matières premières : en utilisant des sous-jacents qui peuvent être du blé, du pétrole ou encore du gaz, un produit qui a connu une grande popularité sur les marchés au cours des derniers mois, suite à la guerre en Ukraine avec la Russie.

Lire également : Regard sur le métier de trader

Un contrat à terme implique un vendeur et un acheteur. On y inscrit le prix que le second devra payer au vendeur, à une date future prédéterminée, pour l’acquisition de la matière première en question. Lorsque arrive le moment de conclure le contrat, le prix dans l’entente sera alors plus haut ou plus bas que le cours actuel, ce qui fait qu’une des deux parties sortira gagnant.

Où travaille le trader de matières premières ?

Tous les traders de matières premières ne se trouvent pas sur le plancher d’un marché financier. Certains travaillent à l’intérieur même d’entreprises qui négocient ces actifs, alors que d’autres font partie de maisons de courtages indépendantes et y exercent leur profession sans jamais quitter les bureaux de l’établissement. Cependant, une grande partie d’entre eux travaillent directement sur le plancher de la bourse. Là, leur rôle premier est de joindre acheteurs et vendeurs de contrats à terme de matières premières.

Lire également : Certifications professionnelles incontournables : celles que les employeurs recherchent pour dynamiser votre carrière

Comment prennent-ils leurs décisions ?

Les traders acquièrent leurs connaissances par de longues études. C’est lors de celles-ci qu’ils apprennent les techniques qui leur permettront de prendre les bonnes décisions, particulièrement lorsque les marchés financiers sont houleux. Alors que des investisseurs privés se laissent plus facilement influencer par les émotions du moment, les traders professionnels continuent à travailler selon la stratégie qu’ils ont établie et qu’ils suivent religieusement, afin de ne pas faire d’erreur, car elles peuvent coûter cher, dans leur métier.

De plus, les traders sont payés à la commission, tout au moins pour une partie de leur revenu. Si leur stratégie ne fonctionne pas, ils connaîtront des pertes importantes qui se refléteront sur leurs entrées financières. Il est donc crucial qu’ils protègent leur acquis, tout en s’assurant de négocier des contrats qui rapporteront.

Ceux qui sont intéressés par ce métier, mais qui préfèrent prendre moins de risque, pourront choisir un poste d’assistant commercial. Ces personnes auront une tâche administrative bien remplie, car c’est un métier qui s’accompagne d’un grand nombre de documents à remplir.

ARTICLES LIÉS