Accueil Formation Quelle est l’importance de la psychologie dans la vie ?

Quelle est l’importance de la psychologie dans la vie ?

bonjour ! bonjour !

😃

A lire aussi : Comment devenir désigner produit ?

  • En tant qu’étudiant en psychologie (et je suppose que certains d’entre vous sont aussi des étudiants), j’avais souvent le droit à certaines considérations qui n’ont que le don de rendre mes cheveux tendres, surtout quand il s’agit du célèbre jour où vous êtes à la fin de votre vie (je trouve cette expression en parlant beaucoup, même si la fin de notre esprit est la fin de votre vie. La vie semble être loin) :
  • « Wow, tu es dans le psychopathe, non, mais en fait, je ne comprends vraiment pas à quoi ça sert ! « Tu as du courage. »
  • « Pfff, pas le psychopathe, s’il y avait quelque chose, alors ce serait. »
  • « Ah, grand seras-tu capable de nous analyser ? !
  •  »

Ok, et de vous dire que je n’ai pas repris mes études et commencé un recyclage professionnel en psychologie pour m’entendre dire que c’est inutile ! ! 😄 Et qu’il donne pour elle il n’y a pas de cible.

Je refuse ! Il ne fait aucun doute et j’ai l’intention de partager ma compréhension des choses à ce sujet.

A lire aussi : Quel salaire pour passer cadre ?

C’ est ma certitude et en plus de cet article et ce blog vise précisément à vous aider dans votre vie quotidienne et vous montrer qu’il sert en psychologie ! Et qu’il a de nombreux objectifs.

Oui, si je vous assure ! Nous en reparlerons à la fin de l’article 😉.

Psychologie, parlons de ça !

Laissez-nous nous atterons sur le vif du sujet, nous allons nous atterons plus en détail sur la psychologie sociale.

Je vais vous présenter celui-ci, parce que c’est un des domaines de la psychologie que j’aime particulièrement.

C’ est la spécialité qui m’inspire le plus (avec la psychologie interculturelle, mais j’aurai l’occasion de vous en parler à nouveau) et surtout celle qui je suis semble être le moyen le plus pragmatique et concret d’observer les problèmes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.

Je ne refuse absolument pas d’autres psychologies, elles sont toutes aussi intéressantes et essentielles les unes que les autres pour comprendre le fonctionnement humain dans son ensemble.

Simplement, à un moment donné, il est nécessaire de se spécialiser et de choisir sa discipline, je ne suis pas un partisan de cette vision et encore moins tenir à la division des psychologies, mais cela reste nécessaire…

Mais il est important de comprendre que la psychologie est un domaine immense et qu’en fait il n’est pas possible de tout savoir et d’être un spécialiste de tout (nous aurions besoin de plusieurs vies, eh bien, il y a une réincarnation, vous me direz, oui, mais cela prend encore du temps 😄).

Donc, pour cela, nous devons choisir notre « camp » notre « vitrine ».

Dans le Programme universitaire, nous étudions essentiellement 4 psychologies qui sont (cela dépend aussi des universités) :

Ceci, bien sûr, est un très bref résumé de ce qu’ils étudient.

1) Psychologie clinique et psychopathologie :

Ces deux disciplines examinent l’homme, en particulier au niveau de l’inconscient et au niveau des phénomènes mentaux, ainsi que des pathologies. La psychopathologie s’intéresse à la maladie est les symptômes qui expriment malbesing, ce qui est faux et comment il est possible de le résoudre.

2) Psychologie du développement :

Cette psychologie étudie l’évolution de l’homme depuis le début de sa vie en tant que fœtus dans l’utérus jusqu’à la mort. Il permet de comprendre les différentes étapes par lesquelles les individus d’un point de vue biologique passent autant que psychologiquement.

Par conséquent, pendant la classe, nous réalisons qu’il est il y a beaucoup de phases qui sont communes à tous les gens. Cette psychologie sensibilise également l’importance de l’environnement et des cultures. Selon l’environnement dans lequel nous opérons, beaucoup de choses vont changer, c’est aussi un aspect très important pour comprendre le fonctionnement humain.

3) Psychologie cognitive :

Il permet de comprendre ce qui se passe dans le fonctionnement de nos pensées et de nos activités mentales, ce que nous appelons : la cognition, ce sont des activités telles que : mémoriser, argumenter, penser, apprendre. Il aide à comprendre comment tout cela fonctionne et comment améliorer ou modifier certaines activités cognitives plus ou moins.

L’ une des particularités de la psychologie cognitive est la mémoire. Si vous voulez comprendre comment fonctionne la mémoire, ou comment vous pouvez l’améliorer, des articles de psychologie cognitive vous aideront.

4) Psychologie sociale :

C’ est la discipline dont je suis vraiment tombée amoureuse. Avec le désir de me tourner vers la psychologie du travail et la psychologie interculturelle, j’ai l’intention d’étudier les deux disciplines simultanément. Mais d’abord, parlons de psychologie sociale.

Ce que nous appelons le sujet des études de psychologie correspond simplement à ce que l’étude de psychologie, ce qu’il analyse (« oui, personne ne peut pas simplement dire quelles études de psychologie, ce n’est pas assez scientifique, donc nous sommes scientifiques ou nous ne sommes pas, 😄

Ainsi, la psychologie sociale étudie les relations entre les individus, y compris l’influence qu’une personne peut avoir sur un groupe ou où le groupe peut avoir sur une seule personne. Et aussi les relations et les interactions que les groupes peuvent avoir les uns avec les autres. Elle s’intéresse donc aux questions qui nous concernent tous : communication, influence, autorité, L’estime de soi, les phénomènes de groupe…

Donc, tout d’abord, il faut se rappeler que toutes les psychologies sont intéressantes, car elles sont toutes basiques, elles sont toutes utiles, la différence est simplement qu’elles permettent une vue de l’autre monde.

Différentes psychologies permettent de porter des lunettes différentes dans le monde autour de nous pour les voir dans un tel détail, en fonction de ce que nous essayons de déchiffrer. Et à mon avis, c’est que la psychologie est importante.

Les différentes psychologies permettent de prendre une loupe sur des situations quotidiennes pour cibler certains aspects sans lesquels nous ne pouvions pas voir cette approche sans ce raisonnement. Ils permettent d’ouvrir le monde, ils « ouvrent les portes de l’Esprit » à la personne qui les étudie, et en cela je les trouve indispensables. « OK ok, j’avoue que je me tire sur Psycho 😉 ».

En résumé, on peut dire que la psychologie comprend toutes ces variantes : elle nous permet de donner un sens au comportement humain, elle nous permet d’établir le lien entre la réalité et l’imagination. Quand les gens rencontrent souvent des difficultés, cela est lié aux normes de notre société, à la contradiction entre nos aspirations et celle de notre environnement. La psychologie, par conséquent, nous permettra de nous reconnecter, ce qui signifie.

Et nous avons tous besoin d’un sens, sans eux, nous sommes dans un malentendu constant.

Et c’est pourquoi la psychologie, à mon avis, est utile.

Mais ici le plus important est : comment la psychologie peut-elle nous aider ?

Comment la psychologie sociale peut-elle vous aider à résoudre vos problèmes quotidiens, entre autres choses ?

=> Comme nous l’avons vu auparavant (lien vers définition de la psychologie sociale), la psychologie sociale nous aidera à comprendre les problèmes de nos interactions quotidiennes, car il est sa spécialité.

La psychologie est une science parce qu’elle est basée sur des théories et des considérations, ainsi que sur des méthodes précises et spécifiques et des outils d’expérimentation. Il est important de comprendre qu’il existe différents types de psychologie et qu’ils ont des approches différentes.

Je sais aussi que certaines psychologies sont plus scientifiques que d’autres. En tant que discipline scientifique, il est donc nécessaire d’utiliser de telles expériences pour démontrer de façon pointilleuse et rigoureuse si une théorie est vérifiable ou non. Une théorie n’est jamais qualifiée de « validée », puisque de nouvelles recherches peuvent toujours la contredire, le but de la science est une enquête constante (mais nous y reviendrons).

Les théories sont donc suggérées par les chercheurs qui se spécialisent dans ce domaine. Je vous assure, ce ne sont pas les gens qui se sont levés un matin et ont dit que je vais mettre en place une théorie en psychologie 😄. Bien sûr, ce n’est pas improvisé, et en ce sens, beaucoup de gens croient que la psychologie est accessible à tout le monde.

Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’avoir ou d’observer une idée, mais nous devons aussi présenter notre propre raisonnement et ensuite le montrer dans la vie réelle en suivant une procédure très spécifique afin que tous les autres chevaux puissent le faire s’ils veulent reproduire notre expérience et obtenir le même résultat.

En tant que discipline scientifique, il ne suffit pas d’observer, vous devez être en mesure de décrire avec précision chaque élément, vous devez prouver à travers des expériences ce que vous allez de l’avant, et tout cela ne s’arrête pas là. Il s’agit également de traiter avec le comportement scientifique et la pensée, de sorte « objectif que possible », c’est aussi d’avoir un état mental ;

Ce serait trop bon ! Vous aurez souvent un de vos collègues qui contredit vos paroles, questionnant ainsi tout votre travail. Et c’est ce défi constant qui permet de faire progresser la recherche et donc la science.

Tout cela pour vous dire que les théories qui peuvent vous aider, même pas beaucoup de chercheurs expérimentés et scientifiquement compétents sont sortis de mon brillant petit cerveau.

J’ espère que cette petite introduction En termes d’activités de psychologie, vous avez découvert une nouvelle facette de cette discipline, qui est ainsi publiée, mais à la fin si mal connue.

À son tour, cet article vous a-t-il permis d’apprendre de nouvelles choses ? Cela vous a-t-il permis de changer d’avis sur cette discipline ? Ou est-ce que ça t’a juste aidé à comprendre l’utilité de la psychologie ?

I j’ai hâte de lire par moi-même et de vous souhaiter une excellente suite.

A bientôt.

Heidhi.

* Pour aller plus loin, voici un site web très complet qui vous invite à rechercher : cliquez ici

ARTICLES LIÉS