Accueil Formation Quelques métiers du vin à connaître absolument

Quelques métiers du vin à connaître absolument

La sphère des vins et spiritueux est l’un des secteurs d’activité les plus lucratives en France. Puisqu’il n’est pas possible de manger sans boire, ce secteur a ouvert les portes à de nombreux métiers. Si vous êtes un passionné des vins et désirez vous faire former en cela, sachez que vous faites bonne route. Bienvenue alors dans l’arène des activités qui génèrent plusieurs milliers d’euros grâce au vin. Quel que soit votre niveau d’étude, vous y trouverez votre part. Retrouvez ici quelques activités vers lesquelles vous pouvez vous tourner dans ce domaine.

Métier du vin : vigneron

Saviez-vous ce que c’est ? Le métier de vigneron est quand même connu par tous parce qu’il est relatif vin. Le vigneron est en fait un artisan agricole qui est présent dans toutes les activités viticoles. La mission de cet artisan lui confère des rôles précis pendant la fabrication de ce breuvage jusqu’à la commercialisation. Mais ce métier n’est pas à sous-estimer puisqu’il requiert un certain nombre de compétences. À cet effet, vous pouvez participer à une formation vin lyon pour acquérir les qualités nécessaires même avec votre niveau Bac.

A lire également : Qui peut ouvrir une Micro-crèche ?

Métier du vin : sommelier

Voici encore une autre activité fascinante dans laquelle vous pouvez vous inviter. Ce métier est vraiment de l’art. Juste en montrant une bouteille de vin, ce professionnel a la compétence de faire voyager son interlocuteur dans le temps en donnant une idée du breuvage sur le palais. Vous vous imaginez jouer ce rôle ? Vous, dans un style vestimentaire accablant, avec un nœud papillon qui vous donne de l’élégance et du caractère, les regards tournés vers vous et suspendus à vos lèvres. Qu’attendez-vous pour réaliser ce rêve. Faites-vous former par des professionnels des vins et obtenez votre brevet professionnel sommelier.

Métier du vin : œnologue

Si vous désirez être en contact avec les producteurs de vin, ce métier est pour vous. L’œnologue est en effet un scientifique, un technicien, un expert qui donne des directives à propos du vin. Il participe à la fabrication du vin et fait intervenir ses compétences. En optant pour ce métier, vous pouvez travailler dans les laboratoires, des vignobles, etc. Pour y parvenir, il faut obtenir un Diplôme National d’Œnologue (DNO). Faites-vous former et vendez vos compétences sur le marché de l’emploi.

A lire également : Comment utiliser pajemploi ?

Métier du vin : caviste

Ce nom donne un double sens. Est aussi appelée Caviste, une personne qui s’occupe de la mise en tonneau du vin. Mais le sens voulu ici est la personne qui se cache derrière vos divers évènements (anniversaires, fêtes, chill, etc.) pour vous livrer du vin. C’est donc un entrepreneur qui dispose d’une cave et qui a aussi des compétences pour conseiller sur les vins. Ce n’est pas un simple métier, car il est nécessaire d’avoir des connaissances en matière de vin.

Métier du vin : spécialiste en droit de la vigne et du vin

Ce dernier est un juriste d’entreprise dont le rôle est très pertinent dans l’industrie du vin. Avec ses compétences en droit de la vigne et du vin, il participe à la labellisation et veille à la protection juridique dans le domaine des spiritueux et des vins. Qu’il s’agisse d’un juriste en droit classique ou d’un juriste spécialisé, ce métier fait appel à des compétences particulières. Avec votre licence en droit classique, vous pouvez y parvenir en optant pour des études plus approfondies. Choisissez en conséquence une école compétente disposant des qualités agréées pour vous faire former.

ARTICLES LIÉS