Accueil Business Choisir le statut SAS ou SARL

Choisir le statut SAS ou SARL

La SAS ou la SARL sont deux structures pouvant être composées d’un collaborateur unique et présentant chacune, des prérogatives différentes. Ainsi, choisir entre une SAS et une SARL n’est pas toujours facile. Néanmoins, cet article vous livre les caractéristiques de chacun pour mieux vous aider à faire le choix.

SAS ou SARL : conseils pour faire le bon choix

Lorsque vous êtes sur le point de prendre une décision, vous vous mettrez certainement à chercher des arguments un peu partout. Ainsi, faire un choix entre deux formes distinctes et en même temps assez similaires n’est pas une mince affaire.

A lire en complément : Comment faire pour devenir directeur marketing ?

Sur le plan commercial et économique, nous vous recommandons d’être très prudent au moment de prendre une décision. En effet, personne n’aimerait perdre ou faire un choix qui causerait sa perte ainsi que la fin de ses affaires établis après tant d’années de dur labeur et de sacrifices. Entre la SARL et la SAS, la difficulté de choix est évidente mais elle peut quand même être réglée.

Si vous êtes objectif, dans ce cas votre orientation va devenir assez explicite. Vous devrez vous tourner là vers le statut qui vous permet d’atteindre vos objectifs et qui est le plus en accord avec votre situation. Il vous faudra également avoir une vue d’ensemble sur vos priorités pour savoir ce que vous devez choisir. La SARL et la SAS ont quelques points de ressemblance que l’on peut citer :

A lire également : Comment remercier ses employés ?

  • La durée de vie
  • L’apport en capital social
  • Les activités capables de pratiquer etc.
  • L’obligation de la rédaction des statuts

SAS et SARL

Les raisons de choisir le statut SAS au lieu du statut SARL

Il est difficile d’affirmer que le statut SAS est la meilleure forme car toute entreprise possède ses propres caractéristiques. En plus chaque statut présente des avantages spécifiques. La SAS a la particularité de pouvoir être constituée d’une seule personne, sans partenaire lors de la constitution primaire.

Elle donne également le droit de disposer de plusieurs mandats. En dépit de l’intégration de quelques actionnaires en SAS, vous aurez toujours la possibilité de conserver votre place de leader. Vous pouvez aussi bénéficier d’une couverture sociale. Cependant, le pouvoir ne s’arrête pas ici ! Comme pour chaque société qui dispose de filiales, le SAS en possède également. D’ailleurs, elle a l’avantage de vous permettre de prendre des décisions sur le plan opérationnel sans qu’elles ne soient soumises à des obligations juridiques.

Les raisons de choisir la SARL

On ne peut également pas dire que la SARL est la meilleure solution car tout dépend de vos attentes et de vos ambitions. L’objectif de toutes les sociétés est bien évidemment de faire plus de profit en réduisant autant que possible les coûts. Cependant, elles s’opposent sur plusieurs plans. La SARL dispose d’une protection juridique de ses statuts qui sont très bénéfiques pour la société. Un autre avantage est qu’elle ne met pas les collaborateurs dans de mauvaises postures. Le gérant peut aussi conserver son rang social sans subir de conséquences.

Choisir entre la SARL et le SAS peut être très délicat car tous les deux statuts offrent des avantages. Toutefois, nous vous demandons de faire votre choix en fonction de vos objectifs.

ARTICLES LIÉS