Accueil Actu L’anglais, une compétence devenue indispensable au travail

L’anglais, une compétence devenue indispensable au travail

D’après une enquête réalisée par Ipsos, l’anglais est un véritable atout dans le monde professionnel. On observe qu’environ un tiers des Français ont déjà renoncé à postuler un emploi à cause de leur niveau d’anglais. Dans ce cadre, il est essentiel pour les étudiants et les travailleurs de remédier à ce problème pour évoluer plus facilement dans le monde du travail.

Un niveau d’anglais insuffisant

L’anglais est devenu la langue internationale par excellence. Il est ainsi normal de voir de plus en plus d’employeurs à la recherche de candidats ayant un bon niveau d’anglais, capables de communiquer et d’interagir avec des interlocuteurs étrangers. Pourtant, cela reste un problème pour une grande partie des Français puisque l’étude montre que 47 % des Français estiment avoir un mauvais niveau d’anglais, voire ne pas du tout le parler. C’est un frein à l’embauche qui peut être très important. D’une part, certains candidats ne postulent même pas s’ils voient qu’un niveau d’anglais est demandé, mais il y en a également un tiers qui se sont déjà vu refuser un emploi à cause de leur niveau en anglais.

A lire également : Entreprises : les secrets pour réussir un recrutement d'intérimaires

Pourtant, le besoin est bien réel. On constate que 30 % des salariés ont déjà eu un échange en anglais au cours du dernier mois. Le nombre de domaines dans lesquels l’anglais est devenu important ne cesse de grandir. La mondialisation et les échanges internationaux participent également.

Les formations en anglais plébiscitées

Le meilleur moyen de rendre son CV plus compétitif est de poursuivre une formation d’Anglais pour remédier à ce problème. 49 % des employés se déclarent prêt à le faire, en passant notamment par le dispositif CPF. Trouver en formation pour parler anglais en ligne est tout à fait accessible. C’est un moyen pour n’importe qui de progresser à son niveau avec un interlocuteur particulier. On peut alors suivre des cours personnalisés pour compenser ses lacunes et ne plus avoir peur de se faire refuser des emplois.

Lire également : Quel est le rôle d'un syndicat d'employeurs ?

Beaucoup de Français choisissent de suivre une formation d’Anglais à distance avec le CPF en parallèle de leur emploi. Cela permet de suivre des cours anglais qui seront potentiellement entièrement financés par votre compte CPF. C’est de loin la plateforme la plus sollicitée par les Français pour entreprendre des cours.

Rendre son CV plus compétitif

La maîtrise des langues peut être un prérequis pour certains postes, en particulier l’anglais, mais les autres langues sont également très intéressantes pour se démarquer. Si l’on apprend à parler une nouvelle langue, cela pourrait permettre de faire grimper son salaire de manière significative dans certains postes. Cela rend son profil plus international et vous donne un atout que les autres n’ont pas. De plus, apprendre à parler couramment une langue étrangère peut tout simplement vous ouvrir des portes à l’étranger. Les candidats étrangers sont particulièrement rares dans certains pays et c’est ce qui peut les rendre encore plus compétitifs.

Pour avoir plus de chances dans ses recherches d’emploi ou pour tout simplement améliorer ses compétences et évoluer dans sa carrière, l’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères est toujours recommandé.

ARTICLES LIÉS