Accueil Emploi Comment réaliser un bilan de compétences ?

Comment réaliser un bilan de compétences ?

Une évaluation des compétences détermine les compétences que vous possédez en interne en tant qu’individu ou en tant qu’organisation dans son ensemble. Vous pouvez effectuer vous-même des évaluations de compétences afin de mieux comprendre les aptitudes et les compétences de votre organisation. En effet, cela permet de voir en un coup d’œil qui peut faire quoi et qui ne peut pas, y compris les compétences techniques et générales. Découvrez à travers cette rédaction les étapes à suivre pour réaliser votre bilan de compétences.

Déterminez les compétences que vous allez évaluer

D’abord, réaliser un bilan de compétences commence par un état des lieux de votre situation actuelle. Commencez donc par déterminer les compétences que vous souhaitez réellement cartographier et surveiller. Ainsi, vous pouvez utiliser les descriptions de postes ou les rôles de votre organisation à cette fin. Par ailleurs, sélectionnez les emplois et les rôles les plus importants pour commencer, puis progressez dans la liste.

Lire également : Où trouver sa papeterie pour adulte ?

Communiquez vos intentions positives

Généralement, les évaluations de compétences ne fournissent des résultats utiles que si vous disposez d’un soutien de base pour mener une telle enquête. Autrement dit, un soutien de base vous permet de réussir les enquêtes à ce propos. En réalité, les investigations permettent l’évolution de vos connaissances ainsi que vos savoir-faire. Alors, il faudrait juste communiquer vos intentions et vos objectifs de manière claire et concise.

Ensuite, expliquez clairement à toutes les personnes impliquées qu’une évaluation de compétences n’est pas conçue pour trouver le maillon le plus faible. Mais plutôt pour trouver et combler les lacunes en matière de compétences au sein de l’organisation dans son ensemble. Par ailleurs, faites également savoir à tout le monde que vous traiterez leurs réponses de manière confidentielle.

A lire également : Comment définir une augmentation ?

Collectez vos données

Il est maintenant temps de commencer à collecter vos données. La collection des données dans le processus de la réalisation du bilan s’avère très nécessaires. Mais quelle est la meilleure façon d’aborder cela ? Savoir les meilleures façons de le faire est d’une importance capitale. Cependant, il existe une pluralité de façons pour y arriver. En effet, les conversations en tête-à-tête, les enquêtes, les observations, les tests… il existe d’innombrables façons de recueillir des informations sur les aptitudes et les compétences.

Analysez vos données

Une fois que vous avez recueilli vos informations sur les niveaux de compétences de votre personnel et de votre organisation, il est temps d’analyser ces données. L’analyse des données n’est pas du tout à négliger. À cet effet, y a-t-il des tendances discernables dans les données ? Est-il possible pour vous de déduire quelque chose sur vos politiques de recrutement et de formation ? En réalité, une analyse approfondie vous permet de créer des politiques stratégiques plus solides et de rendre votre entreprise plus compétitive et prête à affronter l’avenir.

Utilisez un logiciel de gestion des compétences

Comme pour la plupart des choses, l’utilisation des bons outils peut rendre l’évaluation des compétences beaucoup plus facile. L’utilisation d’un tableur tel qu’Excel est un bon moyen de se familiariser avec les matrices de compétences . Ils vous aident à cartographier les aptitudes et compétences de votre personnel de manière claire et concise . Son utilisation n’est donc pas à négliger si vous souhaitez réussir votre bilan de compétences.

De plus, vous pouvez également entrer des niveaux de compétence individuels pour chaque employé et compétence répertoriés. Ensuite, cela vous permet de voir en un coup d’œil quelles compétences manquent ou sont rares, et quels employés sont les plus polyvalents et flexibles.

En résumé, le bilan de compétences est une chose purement intellectuelle et professionnelle. Cependant, pour parfaire votre bilan, il vous faudra les techniques requises en ces termes. Attention, toutes les étapes sont importantes pour réussir votre bilan. Il ne faut donc négliger un détail lors de votre bilan.

ARTICLES LIÉS