Accueil Actu Regard sur le métier de trader

Regard sur le métier de trader

La dernière décennie a créé un engouement certain pour les marchés financiers. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes investissent en bourse, bien assis dans leur salon. Mais trader, c’est aussi un métier. D’ailleurs, qu’on le pratique d’un bureau spécialisé ou de chez soi, il est important de comprendre les transactions que nous choisissons de faire. Voici un bref aperçu de ce qui se rattache au métier de trader.

Qu’est-ce que le métier de trader ?

Pour résumer les actions d’un trader, on peut dire qu’il place des ordres en bourse. Son objectif est d’acheter et de vendre des produits qui pourront rapporter des profits à ses clients ou pour lui-même, s’il effectue les transactions de son propre compte. Cette personne pourra donc transiger des actions, mais aussi un très grand nombre de produits dérivés, tels que la trade d’ETF, l’achat de devises sur le Forex, ou la négociation de contrats à terme, aussi connus sous le nom de Futures. 

A lire également : Comment présenter un CV sur 2 pages ?

Son travail est de rechercher les meilleures opportunités sur le marché, qui lui permettra de faire croître les portefeuilles dont il est responsable. Il observera donc constamment les marchés financiers, en utilisant des outils informatiques poussés, lui permettant de bien analyser les marchés. Ainsi, il pourra faire les choix qui s’imposent, pour créer des plus-values dans le futur. 

Quelle personnalité pour devenir trader ?

On peut facilement idéaliser le métier de trader. Qui ne désire pas passer son temps à faire croître son compte en banque ? Mais en réalité, c’est un métier très stressant, qui implique une responsabilité énorme. En effet, que l’on soit responsable de comptes d’autrui ou seulement du nôtre, on ne peut se permettre de commettre de graves erreurs, si l’on ne veut pas perdre les sommes investis par chacun. Les clients qui investissent chez des traders engagent un niveau de confiance énorme dans cette relation. Il faut donc savoir rester calme, peu importe les résultats immédiats. Sinon, on pourrait réagir à chaud, et causer encore plus de dommages.

A lire aussi : Quelle formation rémunérée Pôle emploi ?

Quelles études pour devenir trader ?

Si le but est de devenir un trader professionnel, il faudra alors nécessairement passer par des études importantes. Au départ, la personne devra posséder un baccalauréat scientifique. Par la suite, elle pourra faire le choix entre une école d’ingénieur, une école de commerce ou un institut d’Études Politique, celle-ci étant spécialisée en finance. De là, la personne pourra exercer le poste de trader, une fois ses études complétées. 

Dans ce domaine, l’expérience est cruciale. Il faudra donc obtenir le plus de stages possibles en entreprise, si l’on veut se créer un bon CV, avant d’attaquer le marché du travail. Sinon, on risque fort de ne pas trouver un employeur intéressé par nos services. Normalement, les organismes scolaires s’occupent de préparer de tels stages pour ses étudiants. Il faut donc s’intéresser au sujet, avant de choisir son école. 

Dans tous les cas de figure, il faudra s’intéresser aux chaînes d’information, afin de bien connaître les éléments qui pourraient influencer les marchés, à court terme. Le métier de trader est, en effet, basé sur les connaissances des événements financiers et internationaux, et la capacité de les analyser correctement. 

ARTICLES LIÉS